Emploi et travail

Bilan annuel de l’Adem: emploi en hausse, chômage en baisse

Fin avril 2017, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a dévoilé son rapport annuel au grand public. Les chiffres semblent encourageants.

02-ademSelon l’Adem, en 2016, le pays a été marqué par une croissance soutenue de l’emploi. Effectivement, l’emploi salarié a augmenté de 3,3% par rapport à l’année précédente et le chômage, quant à lui, a baissé de 4,6% sur un an. Une diminution du chômage qui se veut pérenne puisque cela dure depuis plus de 2 ans!

De plus en plus d’emplois pour les jeunes

La baisse la plus significative révélée dans le rapport de l’Adem pour l’année 2016 est celle du chômage des moins de 30 ans. Il a en effet chuté de 14% en deux ans.

Une stratégie plaçant les populations les plus éloignées de l’emploi (jeunes, chômeurs de longue durée, seniors) qui est donc payante. En 2016, 6 mesures phares ont aidé à replacer ces populations au plus près du marché de l’emploi:

  • développement de nouveaux programmes et d’outils aidant les jeunes à définir leur projet professionnel
  • nouveau système de profilage des demandeurs d’emploi
  • formation plus importante des demandeurs

"La formation est une des solutions à même de réduire l’écart entre les offres d’emploi disponibles et les profils des demandeurs d’emploi", Isabelle Schlesser – directrice de l’Adem.

  • mise en application de la Garantie pour la jeunesse
  • réforme de 2 service de l’Adem: celui des salariés handicapés et celui des salariés à capacité de travail réduite
  • création d’un "JobBoard" interactif en ligne pour les employeurs et les demandeurs d’emploi

Par ailleurs, en 2016, plus de 3.600 inactifs ont participé à des centaines d’ateliers proposés par l’Adem dans le but de faciliter leur embauche.

Un bilan annuel satisfaisant... en partie

Globalement, le chômage a baissé au Luxembourg ces dernières années et c’est une bonne nouvelle. Les employeurs sont satisfaits des services de l’Agence pour le développement de l’emploi. Selon Liser, le nouveau portail pour l’emploi ainsi que les conférences "Meet Adem" remportent le plus de succès avec, respectivement, 88% et 81% d’entreprises satisfaites (sur les plus de 6.000 interrogées). Néanmoins, le chômage de longue durée reste élevé au Grand-Duché, en particulier chez les demandeurs d’emploi seniors et/ou ayant des problèmes de santé. Ainsi, courant mai 2017, l’Adem promet une nouvelle initiative de grande envergure spécialement en faveur de ces profils de chômeurs.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 05-05-2017