Recherche et innovation

Rapport annuel de Luxinnovation: du sur-mesure pour l'innovation

Bilan positif des initiatives et élargissement des missions

Rapport annuel de LuxinnovationLuxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche au Luxembourg, vient de publier son rapport annuel pour 2016. Les responsables ont fait un bilan tout à fait positif des initiatives et programmes actuels et ont annoncé un élargissement des structures dans le cadre de ses nouvelles missions: prospection, marketing et communication et promotion. Dans ce cadre, la secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener a rappelé l’entrée en vigueur prochaine d’un nouveau régime d’aide qui prévoit la mise à disposition de quelque 200 millions d’euros dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation dans les entreprises jusqu’en 2020.

Luxinnovation a été fondé dans le but de promouvoir l’innovation et la croissance, le tout en aidant des entreprises au Luxembourg, peu importe leurs activités ou leur taille, à se développer. Des start-up TIC jusqu’aux entreprises multinationales – Luxinnovation fournit la réponse adaptée à chaque idée innovatrice qui lui est présentée.

Trouvez le programme de soutien financier qui vous convient

En 2016, Luxinnovation a ainsi donné son accord à 91 applications pour du soutien à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI), impliquant 73 entreprises. En tout, 6 partenariats public privé ont été façonnés, dont 3 avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et 3 avec l’Université du Luxembourg.

15 nouvelles entreprises PME ont participé au programme d’amélioration de la compétitivité Fit4Innovation. Ce programme en 2 étapes fournit aux PME participantes d’abord un diagnostique complet de l’entreprise et de ses activités, pour ensuite accompagner l’implémentation des recommandations faits sur la base du diagnostique. Le succès du programme se laisse mesurer en chiffres concrètes: 2,01 millions d’euros ont été investis dans le programme depuis 2013, avec un retour de 500% pour les entreprises participantes en moyenne.

Le programme Fit4Start a accompagné 10 start-ups en cours de formation. Le programme Fit4Start soutient les start-up dès la phase de démarrage en proposant un financement et un coaching adaptés aux besoins "early-stage" des entreprises créées au Luxembourg moins de 12 mois avant le début du programme et composées d’au moins 2 personnes. Les entreprises en question ont bénéficié de 16 semaines de coaching intensif et d’une enveloppe financière de 50.000€.

Fort du soutien du ministère de l’Economie et des partenaires publics et privés au Luxembourg, Luxinnovation a toutes les raisons pour être optimiste.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-05-2017