Fêtes et traditions

Le Luxembourg fête l’Octave!

Attirant chaque année près de 60.000 fidèles, l’Octave est depuis le 17e siècle la plus importante fête religieuse du pays.

06-octavePendant 2 semaines, du 6 au 21 mai 2017, les paroisses du pays ainsi que les croyants de la région allemande de l’Eifel, de la province de Luxembourg belge et de la Lorraine partent en pèlerinage vers la capitale du Luxembourg afin de célébrer et de rendre hommage à la Mère de Dieu, autrement dit la Vierge Marie, Notre-Dame de Luxembourg.

Pendant toute la durée de l'Octave (Oktav en luxembourgeois), la statue de Notre-Dame de Luxembourg – en bois de tilleul richement vêtue et ornée pour l'occasion – est placée dans le chœur central de la cathédrale sur un autel.

Les moments forts de l’Octave

Cette année, plusieurs moments forts sont à noter tels que:

  • le 6 mai à 16h: l’ouverture solennelle de l’Octave
  • le 7 mai à 7h30: la Pélé des Jeunes
  • le 8 mai à 17h30: la prière de solidarité
  • le 21 mai à 15h: la procession de clôture. Cette dernière est d’ailleurs marquée par le porté de la statue de la Vierge Marie à travers les rues de la capitale. A cette occasion, outre les croyants, les représentants de la maison grand-ducale, du gouvernement, de la Chambre des députés, de la justice et d’autres institutions de la vie publique y participent.

Pour davantage de détails sur le programme 2017, rendez-vous sur le site cathol.lu.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

 

  • Mis à jour le 05-05-2017