Tourisme

La conférence Linc se déroule au cœur des Ardennes

Du 9 au 11 mai 2017, l’Éislek accueille la communauté internationale des acteurs du développement de l’économie rurale.

09-lincChaque année, les acteurs des différents Leader de toute l’Europe se réunissent au sein de la conférence Linc (Leader Inspired Network Community). Le but de l’événement est de rassembler des acteurs internationaux dans le domaine du développement rural pour qu’ils puissent échanger leurs idées.

L’édition 2017 du séminaire Linc aura lieu dans le Leader Éisleck au Grand-Duché. Cette région, située au nord du pays, attire les visiteurs par sa beauté naturelle, son paysage verdoyant, ses étroites vallées rocheuses, ses châteaux féeriques et son fameux Stauséi (lac de barrage).

Leader, acronyme pour "Liaison entre actions de développement de l’économie rurale", est une initiative de l’union européenne visant à établir des liens entre projets et acteurs de l’économie en milieu rural. Depuis son introduction au Luxembourg en 1991, Leader est devenu partie intégrante de la politique nationale et régionale pour le développement de l’espace rural. Aujourd’hui, 440 projets innovants ont pu être réalisés par de nombreux acteurs. Au Grand-Duché, on distingue cinq régions Leader: Lëtzebuerg West, Miselerland, Mullerthal, Atert-Wark et Éislek.

Study Tours – des visites d’études à travers les régions

La conférence offre un cadre idéal pour promouvoir les régions rurales du Grand-Duché. Lors des Linc Study Tours, organisées dans les cinq régions Leader du Luxembourg, les participants visitent différents projets soutenus par ce programme. Toutes ces visites d’études sont arrangées de telle manière que chacun des participants puisse connaître plusieurs projets, rencontrer des administrateurs de différents projets et échanger avec des acteurs locaux.

Linc Walk

L’édition 2017 propose une nouvelle expérience: le Linc Walk, une randonnée de 8 kilomètres combinant des activités sportives et une dégustation de délices locaux. En plus, les promeneurs peuvent profiter de l’occasion pour apprécier les paysages splendides autour de la ville de Vianden.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-05-2017