Economie

Hausse record de l’emploi dans l’artisanat

La Chambre des métiers du Grand-Duché vient de publier son bilan 2016 dans lequel le secteur semble se porter à merveille.

10-artisanC’est bien simple, l’année 2016 a été prolifique en matière d’artisanat au Luxembourg! En effet, malgré une modeste hausse des créations d’entreprises (+144), on constate une très forte augmentation de l’emploi avec +4.506 personnes (soit une évolution positive de 5,2% de l’emploi total entre 2015 et 2016). Le secteur de l’artisanat emploie ainsi actuellement plus de 90.500 personnes. 

Les données clés de l’artisanat au Grand-Duché

Comptant environ 120 métiers différents, l’artisanat représente actuellement 22% des entreprises du pays, 23% de l’emploi total et environ 9% du PIB.

49% des salariés du secteur sont des frontaliers contre seulement 14% de résidents luxembourgeois. La part globale des hommes dans ce secteur est toujours nettement supérieure à celle des femmes, avec 73% d’hommes en 2016.

Les entreprises de construction et les métiers d’art sur le devant de la scène

Le secteur de la construction est celui qui emploie le plus de salariés avec 60.111 emplois en 2016 pour 3.568 entreprises (c’est également le secteur profitant du plus grand nombre d’entreprises). Les secteurs de la mécanique et de l’alimentation emploient eux aussi un bon nombre de personnes avec, respectivement 12.788 et 7.583 emplois. Il est toutefois à noter que les emplois dans les métiers de l’art et métiers divers ont fait un bon particulièrement impressionnant, passant de 67, en 1990, à 580 en 2016 –  soit presque 9 fois plus!

Les statuts d’entreprises en perpétuelle mouvance

Depuis les années 1990, la tendance s’est complètement inversée au sujet des statuts d’entreprises. En effet, là où avant l’entreprise individuelle représentait 67% des artisans, elle ne représente aujourd’hui plus que 25% d’entres eux. La S.à.r.l., quant à elle, est devenue le statut le plus prisé avec 59% des entreprises artisanales actuellement sous ce régime. L’explication? Cela est principalement dû au risque financier moindre sous cette forme que sous l’entreprise individuelle et à la taille moyenne croissante des sociétés du secteur.

L’artisanat, un atout certain pour l’économie luxembourgeoise

L’artisanat est de nos jours un des véritables moteurs de l’économie du pays. Il joue un rôle important dans la bataille contre le chômage puisqu’il crée un grand nombre d’emplois durables ainsi que des perspectives d’embauches pour les personnes moins qualifiées.

Les forces de l’artisanat sont multiples:

  • un taux de survie élevé des entreprises
  • des entrepreneurs qui recherchent à transmettre leur projet
  • une formation continue davantage suivie
  • une libéralisation du droit d’établissement
  • un environnement économique favorable au Luxembourg
  • une croissance durable de la population ainsi que du pouvoir d’achat
  • un niveau toujours élevé des investissements publics

Des atouts manifestes qui renforcent les perspectives optimistes du secteur pour 2017 et au-delà.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 18-05-2017