Union européenne

Fête de l’Europe 2017

Chaque année, le 9 mai, l’Europe fête l’anniversaire de la fameuse déclaration Schuman, qui est considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne.

11-europeLes institutions de l’Union européenne de Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg, profitent ainsi de l’occasion pour célébrer la Journée de l’Europe en ouvrant leurs portes au public de début à mi-mai, et notamment les 13 et 14 mai à Luxembourg La Cour de justice de l’Union européenne, la Cour des comptes européenne et le Parlement européen attendent des milliers de visiteurs du monde entier, petits et grands, pour les familiariser avec les rôles et le fonctionnement des institutions.

Le 9 mai 1950, le ministre français d’origine luxembourgeoise proposait l’idée de créer une nouvelle forme de coopération politique transfrontalière en Europe. Moins d’un an après sa suggestion, la Communauté européenne du charbon et de l’acier était créée par le traité de Paris. Ainsi, cette date peut tout à fait être considérée comme le moment de naissance de ce qui est, aujourd’hui, l’Union européenne.

Réouverture du musée européen Schengen

Le musée européen Schengen a profité de cet anniversaire historique du 9 mai pour fêter sa propre réouverture officielle.

L’exposition permanente en place explique aux visiteurs la différence entre l’Union européenne et l’espace Schengen. Elle leur permet de retracer de manière interactive et ludique le chemin de l’Europe des frontières à une Europe de la libre circulation des biens, capitaux, services et personnes. En plus, les visiteurs, petits et grands, ont l’occasion d’emporter leur propre «Passeport Schengen» comme souvenir.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-05-2017