Culture

L’histoire millénaire de Luxembourg-Ville exposée au MHVL

Le Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg consacre une exposition permanente à une histoire mouvementée

The Luxembourg StoryL’acte fondateur de la Ville de Luxembourg – au sens littéraire puisqu’il s’agit d’un acte d’échange de territoires – date de l’année 963, ce qui fait de la Ville de Luxembourg une ville plus que millénaire. Occupée a maintes reprises, saccagée et fortifiée, elle a aussi connu des années de gloire encore visibles dans le patrimoine architectural riche, influencé par des siècles d'échanges entre toutes les cultures du continent. Aujourd’hui elle est aussi bien ville-forteresse (liste du patrimoine mondial de l'Unesco) que capitale européenne, un vrai carrefour de cultures et nationalités.

Suivez le développement de la Ville de Luxembourg

Depuis le 5 mai 2017, la nouvelle exposition permanente sur l’histoire de la Ville de Luxembourg est ouverte au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg (MHVL) sous le titre The Luxembourg Story. L’exposition est étalée sur les trois niveaux inférieurs du musée ainsi que dans un espace dédié à l’urbanisme actuel (au total 2.200 m2).

La nouvelle présentation raconte l’histoire mouvementée de la ville de Luxembourg, depuis les débuts au Xe siècle jusqu’à nos jours, passant par les Moyen Âges qui voyaient l’apogée de la maison du Luxembourg, les phases successives d’occupation et d’élargissement de la forteresse, pour arriver enfin à l’ouverture de la ville et les deux occupations allemandes pendant les deux guerres mondiales. Parmi toutes ces grandes dates de l’histoire européenne, la vie quotidienne n’est pas oubliée: l’exposition vous montre comment la vie dans la ville évoluait au fil des siècles pour façonner la population hétéroclite qui marque le visage de la ville.

Sous la section "Perspectives d’avenir", qui thématise l’organisation contemporaine de l’espace urbain, vous pourrez d’ailleurs voir une maquette géante en 3D de la Ville de Luxembourg dans son étendue actuelle, à l’échelle 1/2.500e.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 23-05-2017