Culture

Gewosst Wéi! - apprenez à bien écrire le Lëtzebuergesch

La brochure fait partie d'une campagne pour promouvoir l'orthographe du Luxembourgeois

Gudde Moien*! Que vous viviez au Luxembourg ou que vous visitiez le Grand-Duché, vous entendrez sans doute parler une langue qui fait parfois penser les non-initiés à un mélange de néerlandais, de français et d’allemand. Il s’agit du Lëtzebuergesch, la langue d’intégration au Luxembourg et une des trois langues administratives du pays. Cependant, le Lëtzebuergesch a longtemps été traité comme langue vernaculaire, aux dépens d’une orthographe figée. Avec la nouvelle brochure "Gewosst wéi!", le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse propose un outil à tous ceux qui veulent apprendre à écrire le luxembourgeois correctement.

A la recherche d’une orthographe unifiée

Le Lëtzebuergesch est parlé dans 56% des ménages au Luxembourg, selon le recensement général de la population de 2011. Or, depuis 1948, des initiatives publiques et privées ont tenté de promouvoir le luxembourgeois comme langue écrite, avec des résultats mitigés, mais surtout avec des règles d’orthographe divergentes. Néanmoins, on a dû attendre 1984 pour que la langue soit reconnue comme langue administrative.

Depuis l’avènement des nouveaux médias, le Lëtzebuergesch a le vent en poupe: qu’il s’agisse de rédiger un message sur Facebook ou un courriel, la langue luxembourgeoise est désormais utilisée au quotidien dans tous les moyens de communication. Afin de promouvoir davantage la langue luxembourgeoise, il est donc devenu nécessaire de fixer une orthographe et de la promouvoir.

Savez-vous bien écrire le Lëtzebuergesch?

La brochure "Gewosst wéi!" reprend les principales règles orthographiques de la langue luxembourgeoise, illustrées de nombreux exemples tirés du patrimoine culturel luxembourgeois (littérature, films, musique...). "Gewosst wéi!" fournit une introduction aux règles d'orthographe, expliquées et illustrées en quatorze chapitres, mais permet aussi d’approfondir telle ou telle règle précise. A travers les exemples choisis, la brochure fournit en même temps un aperçu du vocabulaire et du patrimoine culturel luxembourgeois. La brochure est également distribuée dans de nombreux lieux publics (écoles, bibliothèques, communes, hôpitaux, maisons des jeunes…).

Pour commander gratuitement "Gewosst wéi!", il suffit de remplir le formulaire en ligne sur le site www.schreiwen.lu.

La publication s’inscrit dans le cadre de la campagne "Weess du wéi? schreiwen.lu" lancée en janvier 2017 pour sensibiliser le grand public et donner envie à un maximum de gens, de façon ludique, de s’intéresser à l’orthographe luxembourgeoise.


*Bonjour en Luxembourgeois

(Source: communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 18-05-2017