Commerce

Les start-up fleurissent à grande vitesse

Grâce au nouveau projet de création d’une sàrl à 1 euro, le nombre de nouvelles entreprises a connu une forte croissance depuis son lancement en janvier dernier.

15-ccLe bilan 2016 de la Chambre de commerce était riche en événements et en nouveautés. L’année révolue, marquée par le 175e anniversaire de l’institution, a connu une hausse sans précédent de créations d’entreprises.

La crise économique et sa vague de licenciements semblent avoir incité beaucoup de porteurs de projets à compter sur leurs propres forces et à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Or, sous l’effet de la création du statut d’auto-entrepreneur relatif au nouveau projet de la société à responsabilité limitée simplifiée (sàrl simplifiée), dont le capital social minimum est réduit à 1 euro, la création d’entreprises a littéralement explosé depuis son lancement le 16 janvier 2017. Quelques 160 entreprises à 1 eurodites sàrl-s, ont vu le jour jusqu’ici.

Les jeunes pousses se bousculent

En sus des nouvelles créations de start-up, un autre événement a marqué l’année écoulée. En octobre 2016, la "House of Entrepreneurship" a vu le jour. Ce guichet unique pour les créateurs de start-up accueille toute personne désirant se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Le bureau a pour mission de faciliter les démarches en matière d’établissement de sa société. En 2016, ce guichet a connu une forte croissance. Le nombre de contacts physiques a bondi de 165% pour passer à 3.785 rendez-vous, le nombre d’appels téléphonique a grimpé à 102% et les courriels ont augmenté de 12%.

Mais les défis ne s’arrêtent pas là. Face au manque d’hébergement à la "House of Fintech", la Chambre de commerce est, en coopération avec la ville de Luxembourg, à la recherche d’un nouvel incubateur pour accueillir de nouvelles start-up pour ce cluster.

Si l’année 2016 a été exceptionnelle en termes de nouvelles créations, elle a également été riche au niveau de la formation professionnelle. Ainsi, à la "House of Training", la maison de formation professionnelle continue du patronat, 40.000 heures de formation ont été réalisées l’année passée. 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 19-05-2017