Culture

Musées: la culture vous ouvre ses portes ce week-end

C’est le moment de visiter les 44 musées principaux du pays!

20-musees-3Les 20 et 21 mai 2017, les musées du pays vous ouvrent leurs portes. De Binsfeld à Schengen, traversez le pays à la découverte d’une culture luxembourgeoise riche et variée.

Plus de 40 musées gratuits!

Pour sa 20e édition, le week-end des musées – appelé L’Invitation aux Musées – proposé chaque année à la population luxembourgeoise se déroule les 20 et 21 mai. Deux journées complètes pour profiter gratuitement de ces espaces culturels riches d’histoires.

Petits et grands peuvent y participer, aucun pass n’est à récupérer, ce sont simplement les musées qui vous ouvrent leurs bras. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections permanentes des 44 musées et d’admirer les expositions temporaires proposées actuellement.

Les villes qui concentrent le plus de musées sont, respectivement, Luxembourg-ville avec 11 musées, Diekirch avec 4, Dudelange, Clervaux et Esch-sur-Alzette avec 3 chacune.

Museumsmile ou l’initiative du groupement "d’stater muséeën"

Ce week-end des musées a été lancé par le groupement "d’stater muséeën" en 1997 et s’étend actuellement sur plus de 40 musées du pays. L’évènement a lieu tous les ans au printemps.

Le Grand-Duché dispose de nombreux musées chacun spécialisé dans des domaines variés tels l’histoire, la nature, l'archéologie ou encore l’art contemporain. Autrement dit, les amoureux de la culture peuvent ici profiter d’un patrimoine muséal exceptionnel!

Pour ces deux jours de visites libres, chaque musée du pays propose son propre programme culturel pour toute la famille avec entre autre des visites guidées, performances, rencontres, conférences, concerts, dégustations ou encore des animations pour enfants.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles visites!

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 19-05-2017