Littérature

Prix Servais 2017: Nora Wagener récompensée

La jeune auteure luxembourgeoise de 28 ans remporte le prix littéraire Servais pour son œuvre "Larven".

22-servaisNora Wagener remporte le prix Servais 2017 tandis qu’Anita Gretsch et Claire Leydenbach se voit attribuer le prix d’encouragement avec le roman L’œil grand fermé.

Une plume poétique et imagée

L’œuvre de Nora Wagener, Larven, qui a séduit le jury, contient une quinzaine de portraits différents d’individus "comme vous et moi". Des orphelins, des couples qui ne s’entendent plus, des membres d’une même fratrie jaloux les uns des autres, voilà quelques uns des portraits habillement dressés dans son ouvrage. Des personnages en mouvance, qui évoluent au fil des pages telles des "larves" – comme le titre le sous-entend déjà de manière explicite – en manque de communication.

Le prix Servais mais pas seulement

L’écrivaine luxembourgeoise n’en est pas à sa première récompense dans le milieu de la littérature. En effet, elle a plusieurs fois été primée pour d’autres ouvrages (notamment en langue allemande) au Luxembourg avec plusieurs prix reçus en 2012 et 2014, mais aussi à l’international avec, par exemple, le prix de littérature Manfred-Maurer reçu en 2012 en Autriche. Elle est également l’auteure d’une pièce de théâtre jouée ici au Luxembourg et a récemment prêté sa plume pour la 1re réédition des Cahiers Luxembourgeois.

Le prix Servais décerné depuis 1992!

Le prix Servais est depuis plus de 20 ans l’un des prix les plus importants du secteur au Luxembourg. Il est décerné chaque année à un auteur du pays par la fondation Servais sans distinction de la langue utilisée dans l’ouvrage. Le lauréat se voit offrir une dotation de plus de 4.000€

Le premier auteur a avoir été récompensé du prix est Roger Manderscheid en 1992 pour De Papagei um Käschtebam. Depuis sa création, Nora Wagener est la 5e femme à se voir décerner le prestigieux trophée.

La remise officielle du prix Servais aura lieu le 4 juillet prochain au Centre national de littérature lors d’une soirée privilégiée. 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 26-05-2017