Sports

68e Flèche du Sud

L'édition 2017 aura lieu du 24 mai au 28 mai

Flèche du SudRassemblant des cyclistes luxembourgeois et internationaux, la 68e Flèche du Sud a lieu du 24 au 28 mai 2017La Flèche du Sud, qui a lieu depuis 1949, est sans aucun doute une des courses les plus importantes du pays et a servi de tremplin pour une future carrière internationale à de nombreux coureurs. Organisée par la Vélo Union Esch, elle fait part du calendrier officiel de l'UCI Europe Tour.

24 équipes en provenance du monde entier se disputeront le maillot blanc du vainqueur, dont des équipes nationales de l'Allemagne, de la Russie, du Canada, de la Suisse et des Etats Unis. En tout, 5 équipes luxembourgeoises relèveront le défi: les équipes continentales Differdange-Losch et Leopard Pro Cycling, ainsi que les équipes régionales VV Tooltime PréizerdaulLC Tetange Skoda Losch et UC Dippach

Cette course par étapes, une des plus connues au Luxembourg, se déroule sur 655 kilomètres en tout.

Les cyclistes vont parcourir 5 étapes:

  • 24 mai: Etape d'ouverture Rédange/Attert - Rédange/Attert (79,6 km)
  • 25 mai: Rumelange - Rumelange (150,4 km)
  • 26 mai: Bourscheid - Bourscheid (128,8km)
  • 27 mai: Mondorf - Roeser (151,7km)
  • 28 mai: Esch/Alzette - Esch/Alzette (143,9km)

Le tracé de la Flèche du Sud est toujours exigeant, avec de nombreuses petites routes et des montées raides, mais aussi des parties bien asphaltées, où le peloton gagne en vitesse.

En 2012, c'est le jeune cycliste luxembourgeois Bob Jungels qui remporte la Flèche du Sud, s'inscrivant dans un palmarès où figurant les célèbres et légendaires du cyclisme luxembourgeois, comme Charly Gaul, Johny Schleck, Edy Schutz, Erny Kirchen, Kim Kirchen et Andy Schleck. Cette année, Bob Jungels ne participe pas à la Flèche du Sud; il réalise ses exploits au Giro d'Italia, où il a réussi à porter le maillot rose pendant plusieurs étapes.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-05-2017