Sports

Les Jeux des petits Etats d’Europe sont lancés

Du 28 mai au 4 juin, Saint-Marin accueille la délégation luxembourgeoise aux Jeux des Petits Etats d’Europe 2017

26-jpee152 athlètes vont participer pour le Grand-Duché aux Jeux des Petits Etats d’Europe en 2017. Le programme sportif inclut douze disciplines: athlétisme, basketball, beach volleyball, cyclisme, boules et pétanque, judo, natation, tennis, tennis de table, tir à l’arc, tir aux armes sportives et volley-ball.

En 2015, la délégation luxembourgeoise, le Team Lëtzebuerg a remporté 80 médailles, dont 34 en or, 22 en argent et 24 en bronze. Cela place le Luxembourg au 2e rang du classement général de l’édition 2015. Au total, le Grand-Duché a remporté 812 médailles – dont 260 médailles d’or – depuis l’introduction des Jeux des petits Etats d’Europe et prend ainsi la 3e place.

Les nations en lice

A l’initiative du Comité national olympique de Malte, la première édition des Jeux des petits Etats d’Europe a eu lieu en 1985, également à Saint-Marin. Cet événement sportif est réservé aux athlètes des Comités olympiques des pays européens ayant moins d’1 million d’habitants. Contrairement aux Jeux olympiques propres, les Jeux des petits Etats d’Europe se tiennent tous les deux ans dans un autre pays qui fait membre du groupe.

Neuf Etats européens participent à cette compétition sportive: Andorre, Chypre, l’Islande, le Luxembourg, Malte, le Monténégro, San Marin, Monaco et le Liechtenstein. Le Grand-Duché accueillait les Jeux des petits Etats en 1995 et en 2013.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-06-2017