Sports

ING Marathon: les rois du bitume sont prêts

Participez à la plus grande fête populaire nocturne au Luxembourg!

Participez à la plus grande fête populaire nocturne au Luxembourg!Ce samedi 27 mai à 19 heures, ils sont près de 15.000 sur la ligne de départ de la 12e édition de l’ING Night Marathon. Cette année, l’événement s’annonce incroyable puisque le record de participation est battu. Les organisateurs ont enregistré 10% d’inscriptions de plus qu’en 2016. Le dernier coureur s’est inscrit le 30 janvier.

D’après Erich François, directeur de Step by Step, société organisatrice de l’événement, le but serait d’atteindre les 20.000 participants à terme. Selon ses dires, cette année aurait été exceptionnelle, car malgré l’ouverture de 1.500 inscriptions en plus que l’année précédente, 2.000 personnes seraient encore sur la liste d’attente.

Le duel entre les favoris est déjà annoncé. Les Kényan John Komen, le tenant du titre 2015 et 2016, et Bellor Yator, vainqueur en 2012 et 2013, se sont donné rendez-vous devant les halls de la LuxExpo The Box pour courir la distance mythique de 42,195 km sur le bitume de la capitale. Côté luxembourgeois, ce sont Yannick Lieners, Frazer Alexander, Bertl Muller et Fabienne Gehlen qui prennent le départ samedi soir.

"Roll&Run": la nouveauté de l’édition 2017

Le circuit des 42,195 km traverse les quartiers du Kirchberg, du Limpertsberg, de Belair, de Merl, de Hollerich, de la gare, de même que du centre-ville, avec ses parcs et les ruelles étroites dans la vieille ville. Les participants ont donc l'occasion de découvrir la capitale dans toute sa diversité: ville historique avec ses fortifications, quartiers résidentiels, centre d'affaires, capitale européenne, ...

Vu la situation topographique de la ville de Luxembourg, il s'avère que le profil d'altitude du marathon est très exigeant. A part le marathon classique, les organisateurs proposent plusieurs alternatives:
  • un semi-marathon (21,0975 km);
  • un minimarathon de 4,2 km pour les plus de 10 ans;
  • un mini-minimarathon de 1 km pour les moins de 10 ans;
  • le Team Run sur la longeur complète (4 relais);
  • le 5K Run for Success de 5 km (en équipe de 3);
  • le Roll&Run pour les amateurs de sport sur roues (hormis vélos, patins et véhicules motorisés).

La nouveauté, cette année, c’est le "Roll&Run", le marathon pour personnes à mobilité réduite ainsi que pour toute personne en possession d’un véhicule simple à roues (trottinette, poussette, skateboard, ...), qui part et arrive au Glacis. Contrairement aux éditons précédentes, le tracé connaîtra quelques modifications avec entre autres le passage sur le pont Adolphe rénové et un changement autour du palais grand-ducal en raison de chantiers.

Le départ des marathon, semi-marathon et du Team Run se fera à 19 heures à la LuxExpo.

Programme d'animation

Les organisateurs attendent quelques 150.000 spectateurs. Et pour cause: le marathon se transforme chaque année en grande fête populaire23 DJs, 300 musiciens de samba, 4 groupes de folklore portugais et d'autres groupes musicales accompagnent les coureurs et animeront les spectateurs.

En 12 ans, L'ING Europe Marathon Luxembourg "Night Marathon Luxembourg" est devenu le rendez-vous sportif le plus important du Luxembourg. Il ne cesse de susciter un intérêt grandissant aussi bien auprès des athlètes qu'auprès des spectateurs.

 

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 29-05-2017