Sciences

Camilla Hurst à nouveau récompensée

2.000 jeunes scientifiques âgés de 15 à 18 ans ont participé à ce concours de haut niveau. La délégation luxembourgeoise était composée de trois jeunes filles.

30-hurstElle n’a que 16 ans mais elle est déjà un prodige du monde scientifique. Et elle vient à nouveau de le prouver. Le 20 mai dernier, Camilla Hurst a décroché le 4e prix dans sa catégorie The Role of Materials and Surfaces in the Transmission of Bacteria in Public Places à l’International Science and Engineering Fair, le concours scientifique pré-universitaire le plus prestigieux du monde, qui s’est tenu du 13 au 20 mai 2017 à Los Angeles. Cette année, la délégation luxembourgeoise était composée de trois jeunes filles : Camilla Hurst, Ines Bahlawane et Lavinia Kadar.

2.000 scientifiques en herbes, ages de 15 à 18 ans, ont participé à cette compétition de haut niveau. La jeune Camilla, aux origines italo-britanniques, élève à l'Ecole européenne et née au Luxembourg, s’est classée 4e. Un événement unique dans le monde de la science luxembourgeoise. En effet, aucun scientifique du Grand-Duché ne s’est jamais vu attribuer un prix dans les 68 ans de l’existence du concours.

Une scientifique déjà accomplie

Camilla Hurst voue une véritable passion pour la science, surtout quand il s’agit de combattre les bactéries ou d’éviter la propagation de celles-ci. Raison pour laquelle elle a consacré plusieurs années de recherches pour développer une poignée de porte autonettoyante afin de limiter la transmission des bactéries. Mais avant tout, en 2015, elle a probablement découvert une nouvelle espèce de bactéries en mettant en évidence l’ADN d'un microbe inconnu jusqu'ici.

L’élève de 16 ans affiche déjà une riche expérience du niveau international et les nombreux prix qu’elle a déjà raflés prouvent qu’elle est déjà une scientifique accomplie. En 2015 et 2016, elle a remporté le concours national luxembourgeois Jonk Fuerscher, de même que le premier prix du concours de sciences international CASTIC à Shanghai. En juillet 2016, elle a en outre été distinguée par la médaille Georges Charpak à l’Expo Sciences Europe à Toulouse.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 02-06-2017