Sports

Le Tour de Luxembourg du 31 mai au 4 juin 2017

720 km et un invité surprise!

Skoda Tour de LuxembourgC’est le rendez-vous cycliste incontournable du début de l’été! Du 31 mai au 4 juin 2017 a lieu l'édition 2017 du Skoda Tour de Luxembourg. Une centaine de cyclistes nationaux et internationaux, issus des grandes écuries, ont à traverser plus de 720 kilomètres à travers l’ensemble du Grand-Duché et à se livrer une bataille pour le maillot couleur or du meilleur coureur.

Parmi les équipes participantes, deux sont du Luxembourg: Leopard Pro Cycling (UCI Continental Team) et Team Differdange-Losch (UCI Continental Team). Au niveau international, le Tour accueille avec BMC Racing Team une équipe de renommée mondiale (UCI World Team).

Lancé en 1935, le Tour de Luxembourg est maintenant appelé "Skoda Tour de Luxembourg" (depuis 2005). En 2016, le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (appelé ‘Jempy’) a remporté le classement général, qu’il tentera de défendre sans doute cette année aussi.

Quatre maillots distinctifs sont décernés chaque année:
  • le maillot or pour le leader du classement général,
  • le maillot bleu pour le classement aux points,
  • le maillot bordeaux pour le meilleur grimpeur,
  • le maillot jaune pour le meilleur jeune.

Le parcours

La course s'étend sur un prologue, suivi de 4 étapes:

  • Mercredi 31 mai: le prologue dans la Ville de Luxembourg (2,14 km)
  • Jeudi 1 juin: 1re étape Luxembourg-Bascharage (172,0 km)
  • Vendredi 2 juin: 2e étape Steinfort-Walferdange (178,4 km)
  • Samedi 3 juin: 3e étape Eschweiler (Wiltz) - Diekirch (192,9 km)
  • Dimanche 4 juin: 4e étape Mersch-Luxembourg (174,6 km)

Le départ de la course à Luxembourg-Ville peut paraître court, pourtant le circuit s’annonce difficile: en effet, entre le centre-ville et le faubourg du Grund, il y a une différence d’altitude de 50 mètres, que les coureurs doivent franchir à travers des rue étroites et pavées.

Suit la première étape qui mène de Luxembourg-Ville à Bascharage au sud-ouest, en passant par la région Mosellane et la région des Terres Rouges. La deuxième étape relie Steinfort, près de la frontière belge, à Walferdange juste au nord de la capitale, en passant par la région des Ardennes luxembourgeoises et ses paysages spectaculaires. Avec la 3e étape, le Tour de Luxembourg reste dans la région des Ardennes luxembourgeoises, en passant d’Eschweiler près de Wiltz à Diekirch. Finalement, la 4e étape mène de Mersch au centre du pays à Luxembourg-Ville, en passant par le Niklosbierg près de Vianden, où un dénivelé de 300 mètres attend les coureurs. L'occasion, pour les amateurs de courses cyclistes, de voir leurs champions de près!

Bob Jungels l'invité d'honneur

A l'issue du prologue ce mercredi, les organisateurs ont prévu une surprise pour le public: la venue de Bob Jungels - qui vient de terminer 8e au Giro d'Italia, dans lequel il a porté le maillot rose pendant 5 jours d'affilés et se retrouve leader du classement des jeunes pour la deuxième année consécutive. Une belle victoire qui restera sans doute gravée dans la mémoire des Luxembourgeois et pas seulement celle des amateurs de cyclisme. Avant lui, seul Andy Schleck avait remporté le maillot blanc du meilleur jeune, en 2007, au Giro d'Italia.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-06-2017