Littérature

Georges Hausemer remporte le Prix Batty Weber 2017

Le jury, sous le regard de Claude Conter, a désigné Georges Hausemer en tant que lauréat de ce prestigieux prix de la littérature luxembourgeoise.

31-hausemerLe jury du Prix Batty Weber, composé de Franck Colotte, Frank Feitler, Jeanne E. Glesener, Jean-Claude Henkes, Nathalie Jacoby, Elise Schmit et sous la présidence de Claude D. Conter, a décidé d’attribuer le prix à Georges Hausemer reconnaissant ainsi son engagement constant et exemplaire auprès de la scène littéraire luxembourgeoise.

La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu le 23 octobre 2017 à 19h30 au Centre national de littérature à Mersch. Le prix, créé en 1987 par le ministère de la Culture en hommage à l’écrivain et homme de lettres luxembourgeois Batty Weber, vise à récompenser tous les trois ans un écrivain luxembourgeois pour la qualité littéraire, l’originalité et le rayonnement culturel de son œuvre complète. Le Prix Batty Weber est doté de 10.000 euros.

Georges Hausemer – un homme multitalent

Le jury a entre autre relevé les efforts de l’auteur pour la reconnaissance sociale et la professionnalisation plus poussée du métier d’écrivain au Grand-Duché. L’auteur-éditeur a contribué pour une large part à donner plus de visibilité au niveau national et international à la scène littéraire indigène.

Depuis le début des années 1970, Georges Hausemer écrit des articles littéraires et culturels publiés dans des journaux allemands et luxembourgeois renommés. L’auteur a édité différentes publications, comme des poèmes, des reportages de voyage, des romans, des livres sur l’art culinaire, des récits et même des anthologies. En outre, G. Hausemer a traduit des œuvres de littérature pour les enfants et les jeunes, des romans de science-fiction et d’autres genres littéraires en langue allemande et luxembourgeoise.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 07-06-2017