Recherche et innovation

Bilan 2016 du Fonds national de la recherche: cap sur l’excellence et l’impact dans la recherche

195 projets soutenus en 2016 pour un montant total de 80,4 millions d’euros

Rapport annuel du FNRLe Fonds national de la recherche (FNR) vient de présenter son bilan pour 2016. Une année positive, selon les dires des responsables du FNR, marquée par des coopérations internationales fructueuses et le lancement de plusieurs projets d’envergure. Au travers de ses activités, le FNR poursuit sa mission de mettre en place un système de recherche durable et de renommée internationale qui engendrera des retombées significatives sur le plan sociétal et dans les secteurs économiques stratégiques pour le Luxembourg.

Pour une meilleure formation doctorale

C’est l’excellence et l’impact dans la recherche qui ont été deux Leitmotive du FNR dans ses activités. Des valeurs que le FNR applique non seulement à ses procédures d’évaluation et de sélection, mais également dans ses propres méthodes de gestion.

Parmi les grands projets traités en 2016 figure notamment un important accord interinstitutionnel portant sur la formation doctorale au Luxembourg. Cet accord, négocié entre l’Université du Luxembourg et les centres de recherche Luxembourg Institute of Health (LIH), Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et du Max Planck Institute (MPI), rend possible l’encadrement de doctorants inscrits à l’université par les centres de recherche.

En outre, le FNR a mis en place un programme de financement d'un ensemble de bourses doctorales et postdoctorales dans le but de soutenir d'importantes collaborations industrielles (IPBG – Industrial Partnership Block Grant). Un projet conjoint du LIST et du Goodyear Innovation Centre a été retenu pour financement.

Au niveau international, le FNR a conclu un important accord de coopération avec la National Research Foundation du Singapour.

Les plus hauts standards appliqués

En 2016, le FNR a procédé à l’évaluation de 581 propositions soumises. En tout et pour tout, 195 projets – représentant environ 33 % des demandes soumises – ont été retenus pour financement: 78 projets de recherche, 54 projets de communication de la recherche et 63 bourses AFR pour doctorants et postdoctorants. Pour financer tous les projets sélectionnés en 2016, le FNR a engagé 80,4 millions d’euros.

En tout, 211 projets ont été finalisés en 2016.

Outre l’attribution de la certification ISO 9001, le FNR s’est fait évaluer par l’Evaluation Center de l’University of Western Michigan et INTERFACE, qui certifie que le FNR applique les plus hauts standards internationaux dans ses méthodes de sélection de projets.

(Source: communiqué de presse du Fonds national de la recherche)

  • Mis à jour le 08-06-2017