Economie

L’économie luxembourgeoise profite à ses citoyens

Dans le classement du Forum économique mondial, le Luxembourg a un marché de travail robuste, une faible dette publique et un haut standard de vie médian.

07-idsLe Luxembourg est la deuxième économie la plus inclusive du monde. C’est ce que révèle l’indicateur IDS. Il s’agit là d’un nouvel indice développé par le Forum économique mondial (WEF) qui évalue  la croissance d’un côté et le bien-être de la population de l’autre.

Il a été dévoilé pour la première fois en janvier 2017 dans le rapport WEF de croissance et de développement inclusifs WEF. Son rôle est de mesurer mieux le développement économique des pays, et ceci, en ne se basant pas uniquement sur le PIB. Il est calculé au moyen de plusieurs indicateurs (12 au total), tels que celui de l’espérance de vie en bonne santé, du taux de pauvreté, des inégalités ou de l’environnement (en plus des indicateurs traditionnels de croissance du PIB et de productivité).

La Norvège en tête du classement

Selon le calcul du Forum, le Luxembourg pointe donc à la deuxième place des économies qui profitent à leurs citoyens, grâce à un marché du travail robuste, une faible dette publique ou encore un haut standard de vie médian. La Norvège arrive en tête du classement. Son atout, une politique claire et nette autour de l’intégration dans son processus de croissance. Une croissance robuste, un marché de l’emploi dynamique, un haut niveau de vie ainsi qu’une bonne gestion environnementale ont conféré à la Suisse la troisième place. Quant aux pays voisins, l’Allemagne occupe la 13e place, la Belgique arrive en 16e position et la France se range à la 18e place sur 30 pays développés.

Le Royaume-Uni et l’Irlande, deux pays connus pour leur place financière importante, occupent respectivement la 21e et la 12e place. Quant aux Etats-Unis, le plus important PIB du monde, le pays  se situe à la 23e place. Les pays européens comme l’Italie (27e), le Portugal (28e) et la Grèce (29e) font office de mauvais élèves.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 08-06-2017