Cinéma

Annecy 2017: un record de 7 sélections pour le Luxembourg!

Du 12 au 17 juin, les coproductions luxembourgeoises sont mises à l’honneur au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France.

Cette année, le Luxembourg bat tous ses records de sélection à ce festival! En effet, avec 7 coproductions dans la sélection officielle, le Grand-Duché est amplement représenté.

5 long-métrages et 2 séries TV

Sur les 7 films, 2 long-métrages sont en compétition officielle, "Ethel et Ernest" et "Richard the Stork", ce dernier ayant reçu le "coup de cœur" des enfants à la dernière édition du City Film Festival du pays.

Deux sont des séries télévisées sélectionnées dans la catégorie Films de télévision "Ernest et Célestine, la collection ’Blizzard’" et "Bible, les récits fondateurs – Babel, le récit d’une folie totalitaire".

Deux autres sont également des long-métrages sélectionnés pour participer au Work In Progress Feature, "The Breadwinner" et "Zero Impunity". Enfin le dernier, "Drôles de petites bêtes" est aussi un long-métrage, sélectionné cette fois-ci pour participer aux Séances évènements.

Pour découvrir le programme luxembourgeois en détails (dates et horaires de diffusion), téléchargez le dépliant du Film Fund.

A noter que parallèlement au festival, du 13 au 16 juin 2017, se tient le Mifa (marché international du film d’animation) auquel le Film Fund participe avec un stand de promotion luxembourgeois.

Annecy 2017, une édition pleine de surprises

Pour réaliser ce festival, ce ne sont pas moins de 2.850 films en provenance de plus de 90 pays différents qui ont été visionnés. Finalement, on compte 217 films en compétition pour cette édition 2017, dont 10 long-métrages en compétition officielle – parmi lesquels se trouvent 2 films coproduit au Luxembourg! – et 87 court-métrages.

Le thème choisi pour cette nouvelle édition est l’érotisme. Un choix osé que le festival assume pleinement. Curiosité, exploration et découvertes sont au menu.

Le pays à l’honneur cette année est la Chine, ainsi des hommages au cinéma chinois (expositions, projections, etc.) seront donnés tout au long du festival d’Annecy. Par ailleurs, deux nouveaux prix font leur apparition cette année: le prix Jeune Public et le prix de la Ville d’Annecy. D’autres nouveautés sont également à découvrir comme les Midnight Specials, par exemple.

Durant ces 6 jours de cinéma intensif, le public aura l’occasion de visiter les 12 salles de projection en place, de découvrir les 4 écrans géants de plein air et de tester la réalité virtuelle grâce à l’animation dédiée (dimanche 11 juin, de 14h à 17h).

Vous souhaitez en savoir plus sur le festival? Découvrez le dossier de presse.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 08-06-2017