Produits du terroir

Bio-Agrar-Präis 2017 – votre voix compte

Cette année, le public décide pour la première fois à quel projet le prix de l’agriculture biologique sera décerné.

27-bio-agrarLe Bio-Agrar-Präis vise à récompenser une exploitation, un projet ou une entreprise pour ses mérites dans l’agriculture biologique. Le prix, doté de 4.000 €, est divisé en deux nouvelles catégories: le prix du jury et le prix du public. L’appel à participation a été lancé en avril 2017 et s’est terminé le 15 mai. Huit dossiers de candidature ont été soumis au jury.

Le choix des lauréats

La nouveauté de l’édition 2017 du Bio-Agrar-Präis est le prix du public. Pour la première fois c’est votre choix qui compte! Du 30 juin au 2 juillet inclus, chaque visiteur du stand du ministère de l’Agriculture sur la Foire agricole à Ettelbrück peut voter pour son projet favori et, à la fois, participer automatiquement à un tirage au sort.

Un jury de dix membres, nommés par le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, recherche les projets les plus innovants et exemplaires de l’agriculture biologique. Le lauréat du prix du jury est choisi selon une méthode d’évaluation de plusieurs critères pondérés différemment.

La cérémonie de remise des prix est organisée le dimanche, 2 juillet 2017 à 15h30 à la foire Agricole à Ettelbrück en présence du ministre F. Etgen.

Voici les 8 candidats et leurs projets:

  • Moutarderie de Luxembourg s.à.r.l. – moutarde biologique;
  • Emweltberodung Lëtzebuerg a.s.b.l. – campagne «sans pesticides»;
  • Wilwert Michel – promotion de la biodiversité;
  • Cactus S.A. – «Cactus Bio Naturbrout» (pain biologique);
  • Ecosol Sanem a.s.b.l. – Eis Epicerie Zolwer;
  • Bio-Lëtzebuerg – Vereenegung fir Bio-Landwirtschaft a.s.b.l. – Label «Bio-Lëtzbuerg»;
  • Kass-Haff s.à.r.l. – concept intégral de l'exploitation;
  • Moulin Dieschbourg s.à.r.l. – farines biologiques.

La remise du Bio-Agrar-Präis s’inscrit dans le cadre du plan d’action national de la promotion de l’agriculture biologique. L’événement est organisé par l’Administration des services techniques de l’agriculture sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 28-06-2017