Recherche et innovation

Le Grand-Duché de Luxembourg est un innovateur fort

La Commission européenne vient de publier son rapport annuel sur l’innovation des pays de l’UE.

27-innovationL’European Innovation Scoreboard (autrement dit, le tableau de bord européen de l'innovation) est publié chaque année afin de comparer le niveau d’innovation des pays de l’Union européenne. En 2017, le Luxembourg est considéré comme un innovateur fort et se classe en 8e position, au-dessus de la moyenne européenne.

Luxembourg toujours plus innovant

Avec le temps, la performance du pays en termes d’innovation globale a augmenté de 1,4% par rapport à 2010. Les atouts de la nation se situent particulièrement dans le système de recherches attrayant – qualifié dans le rapport EIS de leader européen – et dans l’environnement extrêmement favorable à l’innovation.

Sur ce sujet Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, commente: "C’est le fruit d’un travail de longue haleine et le résultat d’une politique gouvernementale très engagée"

Quant à l’UE dans son ensemble, sa performance en matière d’innovation s’est encore améliorée et rattrape maintenant les Etats-Unis et le Canada.

Le tableau de bord européen de l’innovation plus en détails

L’EIS, précédemment appelé tableau de bord de l'Union de l'innovation, est une publication annuelle de la Commission européenne fournissant une analyse comparative détaillées de la performance de l'innovation dans les pays d'Europe. L'Université de Maastricht (Merit), sous l’égide de la direction générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne, est chargée de réaliser ce rapport. Tous les deux ans, il est par ailleurs accompagné d'un tableau de bord régional de l'innovation (RIS).

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 11-07-2017