Culture

Expositions permanentes: à la découverte de la nature au MNHN

Ce que vous ne verrez pas dans un autre musée!

29-mnhnDepuis le 27 juin 2017, après deux ans de travaux de réaménagement, les portes des expositions permanentes du musée national d’histoire naturelle (MNHN) sont désormais rouvertes au public.

Le nouveau concept muséologique et muséographique a été réalisé par le bureau Atelier für Gestaltung – Wieland Schmid en étroite collaboration avec les départements scientifiques et le service éducatif du musée. Il promet d’être un véritable parcours de découverte de l’évolution et de la biodiversité.

Des expositions (bio)diversifiées

En parcourant les dix salles, le visiteur découvre l’histoire naturelle et prend part à l’évolution de la Terre ainsi qu’à la transformation de la vie au fil du temps. La biodiversité du pays et du monde n’est pas en reste, elle est présentée à travers une étagère immense, invoquant les diverses collections des musées du pays et dédiée au dix millions d’espèces existantes connues. Les quatre régions principales du pays y trouvent également leur place. Des spécimens typiques et variés, qui retracent l’influence des facteurs abiotiques et biotiques sur la vie et la culture de leurs habitants, y sont également exposés. L’exposition permanente est clôturée par une escale dans l’espace permettant d’étudier l’influence de la lune et du soleil sur notre planète.

Les salles de l’exposition permanente, réparties sur les deux étages inférieurs de l’ancien Hospice Saint-Jean, présentent ainsi la variété des collections du musée et favorisent un nouveau regard sur la nature en générale.

En respectant la mission principale du "natur musée", à savoir promouvoir la sensibilisation à l’environnement et de contribuer à la conservation du patrimoine naturel, les nouvelles expositions sont conçues comme de véritables interfaces directes entre le public et les acteurs scientifiques.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-07-2017