Produits du terroir

Le vin luxembourgeois fait peau neuve

La nouvelle stratégie marketing souligne les atouts du secteur vitivinicole luxembourgeois.

04-vinDes goûts et attentes des consommateurs qui évoluent, une concurrence internationale de plus en plus forte et un marché vinicole en pleine mutation posent un défi pour les vignerons luxembourgeois. Afin d’utiliser au mieux les moyens disponibles, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a décidé de soutenir le secteur viticole luxembourgeois en investissant un million d’euros par année dans une nouvelle approche marketing.

Un effort concerté entre ministère et vignerons

Le plan d’action conjointement identifié par les acteurs du secteur comprend 17 projets, regroupés sous 7 grands sujets complémentaires, à savoir: la communication, les événements, les principes de vente, publicité et marketing, les clients intermédiaires, le Rivaner et les leaders d’opinion(bloggers, oenologues, critiques gastronomiques, …).

La stratégie commune se concentre sur un nombre limité de cibles géographiques et de cibles de développement. L’accent est mis sur les marchés allemands et belges sur lesquels il faut se développer et se repositionner. En outre, la stratégie prévoit le renforcement et l’amélioration du cépage Rivaner, un cépage qui donne des vins tendres, fins, souples et fruités. Ainsi, le ministère est confiant sur l’impact positif des actions à venir, qui permettront de mieux valoriser sur le marché national et international le potentiel du secteur des vins luxembourgeois.

Redorer le blazon des vins luxembourgeois

La consommation nationale des vins luxembourgeois est depuis une vingtaine d’années à la baisse. Ainsi, en 1994 on consommait encore à peu près 100.000 hectolitres de vins luxembourgeois, contre quelque 64.000 en 2016.

C’est pour faire face à cette situation, que le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, ensemble avec l’Institut vitivinicole, les 3 groupements des producteurs de vin, ainsi qu’un cabinet externe ont défini la vision et une stratégie commune pour promouvoir les vins luxembourgeois au-delà des frontières du Grand-Duché.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 10-07-2017