Economie

Les entrepreneurs du Luxembourg sont optimistes

Les attentes des dirigeants d’entreprises du territoire se sont améliorées pour la quatrième année consécutive.

07-kpmgSelon la dernière édition du “Luxembourg Business Compass”, une étude publiée annuellement par KPMG depuis 2009, les chefs d’entreprises luxembourgeoises anticipent une forte croissance économique au cours des 12 mois prochains. Sur une échelle allant de -5 (l’économie va se contracter fermement) à +5 (l’économie va progresser fortement), les P.D.G choisissent en moyenne une valeur de 2,3. Ainsi, leurs exigences sont à un niveau historiquement élevé. Ce résultat est particulièrement impressionnant, considérant qu’au niveau international KPMG observe des tendances inverses.

La compétitivité du Grand-Duché plus forte que jamais

Au Luxembourg, les P.D.G. n’ont jamais été aussi positifs depuis l’introduction de cet indicateur. Ainsi, trois quarts des dirigeants interrogés estiment que la compétitivité de l’économie nationale est bonne, voir très bonne . Pareillement, l’indicateur des capacités innovatrices de l’économie luxembourgeoise atteint un nouveau record absolu.

Concernant les changements et les modernisations envisagés par l’étude «Rifkin», environ un tiers des répondants indiquent qu’ils estiment que les mesures pointent tous dans la bonne direction. 39% sont d’avis que les mesures vont au moins partiellement améliorer la situation et aucun des dirigeants n’est d’avis que les conclusions tirées de l’étude sont nocives à la compétitivité du Grand-Duché. Similairement, 46% des interrogés s’attendent que les mesures proposées par Rifkin vont augmenter la compétitivité de l’économie, 22% n’anticipent aucun changement et seulement 3% estiment que l’économie va se contracter.

Le Brexit aura un impact positif

Cette confiance des dirigeants dans l’économie luxembourgeoise en général se reflète aussi dans leurs attentes sur l’évolution de leurs propres sociétés. En effet, les chefs d’entreprises estiment qu’en moyenne leur chiffre d’affaire va augmenter de 5,2% et leur profitabilité de 4,3% dans les six mois prochains. Les prévisions d’investissements pour les six mois à venir ont même atteint un niveau record historique avec une augmentation projetée de 6,3% en moyenne.

Au sujet du Brexit, seulement une minorité de 14% des répondants indique des inquiétudes concernant l’impact sur l’économie luxembourgeoise et sur leurs activités. Par contre, 63% anticipent un effet positif et 2% un effet très positif sur l’économie en général.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-07-2017