Commerce

Luxembourg - nouvelle destination internationale de shopping

Les produits haut de gamme attirent les gens

06-shoppingEtude sur l'évolution du développement commercial de la capitale

Le 29 juin 2017, la société de consultation "CIMA, Beratung + Management GmbH ", a présenté les résultats d'une étude qui a analysé le développement commercial à Luxembourg-Ville, notamment dans la zone piétonne du centre-ville et du quartier de la Gare. Selon cette étude, le chiffre d'affaires a augmenté de 365 millions en 2010 à 534 millions d'euros en 2017. De plus, la surface commerciale a augmenté de 13% depuis 2010.

La capitale a donc réussi à élargir son potentiel en tant que ville internationale de shopping.

Le quartier de la gare – l'avenue de la Liberté attire les shoppers

Ce sont les produits de haute gamme qui attirent les foules dans la ville. Parmi ces produits, les vêtements et les chaussures sont les plus populaires. Les magasins qui vendent la porcelaine et la céramique se trouvent en troisième position du classement.

Les magasins de la Grand-rue, de rue du Curé, de l'avenue de la Porte-Neuve et de l'avenue de la Gare attirent le plus grand nombre de passants: 40.000 personnes y ont été comptées dans un délai de trois jours. En outre, le flux piétonnier est le plus élevé le samedi, qui s'est établi comme jour préféré de shopping.

On constate aussi que le quartier de la Gare profite de la même popularité que le centre. Pour cause d'une étude internationale "Mystery Shopping" datant du janvier 2012, l'avenue de la Liberté est classée 2e plus prestigieuse et plus attractive avenue du monde. L'enquête évaluait l'ambiance, les points de vente et l'accueil des clients par le personnel.

L'e-shopping et l'accessibilité de la capitale – les défis

On note que presque tous les 534 magasins ont un site internet et sont présents sur les réseaux sociaux, mais seulement 1/3 offre l'e-shopping comme alternative.
Wolfgang Haensch, responsable de l'étude, incite les magasins à stimuler le commerce en ligne, afin de faciliter l'achat de produits.

Il faut ajouter que, la mise à disposition de la navette gratuite "City Shopping Bus", reliant le parking Glacis au centre-ville, la gratuité des bus et du parking les samedis et dimanches encourage les gens à passer d'avantage en ville pour profiter non seulement des magasins, mais aussi de la gastronomie sur place. En outre, l'étude établit que la capitale est non seulement estimée pour ses magasins mais aussi pour sa sécurité et sa propreté.

En fin de compte, les résultats de l'étude actuelle vont permettre à la Ville de Luxembourg d'améliorer davantage les facteurs propices au développement commercial.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 11-07-2017