Culture

Le Luxembourg aux Jeux de la Francophonie 2017

Le Grand-Duché participe aux VIIIe Jeux de la Francophonie à Abidjan à partir du 21 juillet 2017.

Organisés tous les 4 ans, les Jeux rassemblent 80 États francophones du monde entier, unis en faveur de la jeunesse et de la diversité. Le Luxembourg répond présent à toutes les éditions des Jeux depuis leur commencement – en 1989 au Maroc – et y a déjà remporté 15 médailles (5 en argent et 10 en bronze).

Cette année, l’évènement se déroule en Côte d’Ivoire, plus précisément dans la ville d’Abidjan, du 21 au 30 juillet 2017. Une 8e édition prometteuse qui devrait rassembler plus de 3.000 jeunes francophones, dont au total 31 artistes et athlètes luxembourgeois.

Un concours sportif et culturel

Ces Jeux sont organisés en partie par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dont le Luxembourg est membre depuis mars 1970. L’évènement est unique en son genre puisqu’il rassemble compétition sportive et culturelle (rappelant les Jeux de l’Antiquité).

C’est bien simple, jeunesses sportive et artistique se rencontrent ici sur la même scène pour un fabuleux témoignage de solidarité francophone. Les performances sportives sont mêlées aux performances créatives lors de 10 concours réservés aux jeunes entre 18 et 35 ans: le public est comblé entre chant, photographie, art de rue et autres prestations artistiques tout comme par les compétitions sportives comprenant, par exemple, de l’athlétisme, du tennis de table, de l’handisport ou encore par les activités de développement.

Les Jeux de la Francophonie sont également synonymes de tremplin pour les participants. Ils servent leur notoriété à l’internationale. À titre d’exemple, c’est lors des Jeux de 1989 au Maroc que la sprinteuse Marie-José Pérec a obtenu sa première médaille d’or.

Une nouvelle édition sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence

Les Jeux de la Francophonie se déroulent tous les quatre ans en alternance dans un pays du Sud et du Nord. La dernière édition de 2013 ayant eu lieu en France dans la ville de Nice, c’est logiquement qu’un pays du Sud en est l’hôte cette année. Les Jeux de 2021 s’établiront quant à eux dans un pays du Nord, le Canada.

L’organisation de ces Jeux est une véritable opportunité pour le pays qui les accueille. L’édition 2017 est considérée par la Côte d’Ivoire comme un véritable levier de développement et de cohésion sociale. Elle s’inscrit dans un projet de développement, de renforcement de la cohésion nationale ainsi que dans le cadre de son processus de "pays émergent à l’horizon 2020".

Pour suivre cette 8e édition et soutenir la délégation luxembourgeoise, rendez-vous sur TV5 Monde, le télédiffuseur officiel de l’évènement, ainsi que sur les réseaux sociaux des Jeux et directement sur le site officiel.

21-jeuxfrancophonie-bis










(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 20-07-2017