Sports

Festival olympique de la jeunesse européenne: qui représente le Luxembourg?

14 athlètes luxembourgeois participent à la 14e édition d’été.

24-FojeDu 23 au 29 juillet 2017, le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) se tient à Györ en Hongrie.

Avec plus de 3.600 participants, le FOJE est devenu un événement sportif européen de haute qualité et de nombreux athlètes de toute l'Europe s’y retrouvent, assistant régulièrement en tant que compétiteurs mais aussi supporters du festival. La cérémonie d’ouverture a lieu le 23 juillet avec l’entrée de la délégation sportive luxembourgeoise dans l’arène, emmenée par la jeune coureuse Lena Kieffer, le porte-drapeau.

La délégation luxembourgeoise au FOJE 2017

Le FOJE, comme les Jeux olympiques, est divisé en deux éditions, celle de l’été et celle de l’hiver. Cet été, 14 athlètes du COSL, dont 7 filles et 7 garçons, représentent le Luxembourg à la 14e édition du festival.

  • En athlétisme, Lena Kieffer court les 1.500 mètres.

  • En cyclisme, Nina Berton, Elisa Kockelmann, Loïc Bettendorff, Jang Leyder et Jordi Wagner participent aux compétitions du contre la montre et de la course sur route. 

  • De leur côté, Emma Peters, Laura Vanderschrick, Rémi Fabiani, Mats Kemp, Bob Sauber et Yann van den Bossche participent dans les compétitions de natation. 

  • Enfin, Anetta Mosr et Klara Mosr mettent leurs compétences au service du judo. 

Des athlètes motivés et préparés: le pays croise les doigts! 

"Talent d'aujourd'hui, idole de demain" – l’histoire du festival

Le FOJE est la plus grande manifestation multisports pour les jeunes athlètes européens âgés de 14 à 18 ans. Il a été créé en 1990 sous l’impulsion de Jacques Rogge, ancien président du Comité international olympique, dans le but de reprendre la tradition sportive d’autres continents comme, par exemple, les Jeux asiatiques ou les Jeux panaméricains.  

Tout comme les Jeux olympiques et autres championnats internationaux, le FOJE n’est pas un évènement annuel: il est organisé de manière à s'adapter au cycle olympique de quatre ans, en évitant les années où les Jeux olympiques sont organisés.

Le FOJE a ainsi pour vocation de promouvoir les sports olympiques et préparer les jeunes talents aux Jeux olympiques. Il peut aussi agir comme point de départ à la carrière sportive des participants. Par ailleurs, avec le temps, le festival olympique est devenu une véritable aventure pour les participants, un rassemblement de cultures diverses et le début de vraies amitiés.

Pour plus d’information sur le FOJE, visitez le site officiel de l’évènement


(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)


  • Mis à jour le 27-07-2017