Mobilité

Les transports publics gratuits pour les étudiants depuis le 1 août

Chaque étudiant inscrit un établissement post-secondaire, au Luxembourg ou ailleurs, peut demander une mKaart.

mKaart étudiantsDepuis le 1 août 2017, chaque étudiant inscrit à un établissement universitaire ou d’enseignement post-secondaire peut demander une mKaart, titre de transport qui permet l’utilisation gratuite des transports publics, tous moyens confondus, sur l’entièreté du réseau luxembourgeois. Il suffit d’entrer sa demande accompagnée d’un certificat d’inscription à une institution d'enseignement post-secondaire pour retirer sa mKaart personnalisée dans un des guichets de vente.

Etudiants et jeunes travailleurs ciblés

Le gouvernement avait annoncé la mesure en janvier 2017: après une entrevue avec l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL) et la structure jeunes du syndicat LCGB, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, avaient présenté des adaptations au système actuel des transports publics pour les étudiants. En effet, la gratuité des transports déjà en place pour les élèves des établissements scolaires devait être étendue sur les étudiants, jusqu'à l’âge de 30 ans accomplis.

L’offre s’adresse aussi bien aux étudiants luxembourgeois, qu’ils soient inscrits au Luxembourg ou ailleurs, qu’aux étudiants étrangers qui étudient au Luxembourg. Pour les étudiants non luxembourgeois inscrits à une université étrangère, il faut qu'un parent travaille au Luxembourg pour qu'ils aient droit à la mKaart.

En outre, tous les jeunes jusqu'à l’âge de 20 ans accomplis et indépendamment de leur occupation, pourront bénéficier de la nouvelle mKaart, une mesure qui s’adresse aux jeunes travailleurs. Désormais, la "Jumbokaart" actuelle, titre de transport connu et apprécié par des générations d’élèves luxembourgeois, n’a plus de raison d’être et disparaît donc de l’offre.

Le réseau entier est gratuit

La mKaart permet dès lors d’utiliser tous les transports publics sur l’entièreté du territoire du Grand-Duché de Luxembourg et sans limite(s). L’offre concerne donc les bus, ainsi que les trains en 2e classe. Le tram, qui opère à Luxembourg-Ville à partir de décembre 2017, fait aussi partie de l’offre.

La carte, personnalisée et non transférable, est valable pendant un an, à renouveler chaque fois en présentant un certificat d’inscription et l’ancienne carte au guichet.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 02-08-2017