Tourisme

De nouvelles aides pour le secteur de l'hôtellerie

L'accessibilité et les TIC épinglées

10e plan quinquiennal tourismeLe gouvernement vient d’adopter le 10e plan quinquennal d’équipement d’infrastructure touristique. Derrière ce terme se cache un plan pour le développement du secteur touristique qui est reformulé tous les 5 ans en vue d’améliorer l’infrastructure touristique au Luxembourg, pour le bénéfice de ceux qui veulent visiter notre pays chaque année. Or, le plan formulé en 2017 prévoit de promouvoir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la présence du secteur hôtelier sur le web.

L’accessibilité et les nouvelles technologies épinglées

En effet, ce qui concerne l’accessibilité, le taux de 20%, qui s’applique aux investissements améliorant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, est désormais augmenté à 50%.

Cette initiative est emblématique du nouveau plan qui, pour la première fois depuis le début des plans pluriannuels dans le secteur touristique, développe le point de vue du touriste. La question est désormais où et comment les touristes découvrent le pays et d’adapter les infrastructures selon leurs besoins, selon la secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener.

C’est dans cette optique qu’une deuxième initiative vise les TIC dans l’hôtellerie. Ce volet du plan quinquennal prévoit des aides couvrant jusqu'à 20% des frais pour la digitalisation, dont notamment la mise à disposition d’internet à haut débit et la création d’une plateforme de réservation en ligne.

Par ailleurs, le 10e plan quinquennal entend mettre davantage l’accent sur le soutien aux acteurs se situant en milieu rural, notamment dans le secteur de l’hôtellerie. Les investisseurs ou hôteliers qui comptent réaliser des projets dans le milieu rural pourront profiter d’une subvention de 20%, sans avoir à remplir d’autres conditions particulières.

60 millions d’euros débloqués

Couvrant la période de 2018 à 2022, le nouveau plan prévoit une enveloppe budgétaire de 60 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 33% par rapport au 9e plan quinquennal qui vient à expiration au 31 décembre 2017.

La secrétaire d’Etat a en outre annoncé la construction de 10 nouveaux hôtels au Luxembourg, pour un total de 1.300 chambres supplémentaires, ce qui augmentera la capacité hôtelière au Luxembourg de 17%.

D’après le World Travel & Tourism Council, la part totale du PIB de l’économie luxembourgeoise liée directement ou indirectement au tourisme a été de 5,1% en 2016 avec 18.500 d’emplois directs et indirects qui y sont liés. En 2016, 1,74 millions de nuitées avaient été comptées dans l’hôtellerie, un chiffre record.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du ministère de l’Economie)

 

  • Mis à jour le 04-08-2017