Tourisme

Le Luxembourg, destination touristique toujours plus populaire

Le bilan du premier semestre a été présenté au 10 août 2017

Bilan touristique 1er semestre 2017Lors d’une conférence de presse le 10 août 2017, la secrétaire d’Etat à l'Economie Francine Closener a présenté les chiffres de la fréquentation touristique du premier semestre 2017. Or, d’après les enquêtes réalisées par Luxembourg for Tourism, le Luxembourg séduit de plus en plus de visiteurs à l'explorer.

Le Mullerthal Trail et les auberges de jeunesse très populaires

Le détail de l'enquête informe sur les hotspots touristiques: ainsi, le Mullerthal Trail, un chemin balisé qui parcourt la région de la Petite Suisse luxembourgeoise sur 112km de longueur, a noté une hausse de 64,8% de visiteurs par rapport aux 6 premiers mois de 2016. Ce sentier a en effet profité du beau temps pendant le premier semestre, attirant sans doute beaucoup de randonneurs pendant les semaines très chaudes en mai/juin, qui se sont fait plaisir de se balader dans l'ombre rafraîchissant des arbres et formations rocheuses.

Les châteaux ont aussi profité du nombre de visiteurs élevé, séduisant 10% de plus de personnes que pendant la même période 2016. Les sites loisirs quant à eux ont enregistré une hausse générale de +14,9%.

En termes de nuitées, ces chiffres se traduisent par une hausse de +9,2% sur les campings et de +9,4% dans les auberges de jeunesse. Les 9 auberges de jeunesse du Luxembourg ont en effet su profiter en 2017: entre celle de la Ville de Luxembourg, qui se trouve en-dessous du promontoire du Bock et au milieu dans une zone qui fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco, celle de Bourglinster qui se trouve dans un village pittoresque, et l'auberge hyper-moderne sur le lac d'Echternach, les auberges luxembourgeoises jouissent sans exception de standards d'équipement et de propreté très hauts.

La Moselle séduit

L’hôtellerie, quant à elle, a pu enregistrer une hausse de +3,8%. Parmi les régions, c'est la capitale qui y affiche les meilleurs résultats avec une hausse de +6,2% des nuitées à elle seule.

Du côté des régions, c'est surtout la Moselle luxembourgeoise qui est plébiscité par les touristes, avec 3,5% plus de visites en 2017 qu'en 2016. Les Ardennes luxembourgeoises (+1%) et les Terres rouges au sud (+0,8%) ont également enregistré une augmentation du nombre des touristes, tandis que la région Centre-Ouest (-1,6%) et le Mullerthal (-0,8%) ont noté un recul des visites.

Les "city trips" en forte hausse

Une conjugaison de divers facteurs explique le résultat positif affiché au premier semestre 2017 dans les différentes structures d’hébergement: une promotion renforcée, une demande en forte hausse pour les courts "city trips", une météo clémente surtout pendant les vacances scolaires et jours fériés, le dynamisme de l’économie tant au Luxembourg que dans la zone euro ainsi que le retour des clientèles lointaines.

N'oublions pas non plus que le passage de l'édition 2017 du Tour de France a attiré beaucoup de visiteurs au Luxembourg pour encourager leurs cyclistes préférés. D'ailleurs, il sera intéressent de voir, comment le Luxembourg saura profiter de cet événement hautement médiatisé pour attirer davantage de visiteurs en 2018. En effet, les caméras aériennes couvrant la Grande Boucle avaient livré de belles images des régions que le Tour avait parcouru.

(article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie)

  • Mis à jour le 11-08-2017