Culture

Aerowaves Dance Festival Luxembourg

La crème de la crème de la jeune danse contemporaine au Luxembourg

Festival AerowavesLa danse contemporaine pour le grand public

La plateforme créative Aerowaves ouvre ses portes pour la 2e édition de son festival de danse contemporaine, qui mélange le talent de jeunes danseurs/chorégraphes avec la virtuosité des professionnels du monde de la danse. Lors de trois soirées, du 31 août au 3 septembre, le Centre de création chorégraphique luxembourgeois Trois C-L et le Centre culturel et de rencontre neimënster présentent neuf spectacles pour surprendre, interroger, émouvoir, éblouir et faire vibrer le public. Les spectacles ont lieu soit à la Banannefabrik à Luxembourg-Bonnevoie, soit dans le décor de l’ancienne abbaye de Neumünster à Luxembourg-Grund.

Le réseau de danse contemporaine Aerowaves, dont plus de 30 pays sont membres, soutient la production de jeunes artistes en leur fournissant une plateforme européenne qui leur permet à se produire devant une multitude de publics.

La création chorégraphique tous azimuts

Des groupes de danse et chorégraphes de 9 pays européens se retrouvent donc au Luxembourg, dans le cadre du Dance Festival, dont la Luxembourgeoise Jill Crovisier. Avec son spectacle The Hidden Garden, la jeune artiste mène une réflexion sur la perte de notre faculté de communiquer avec notre esprit alors que nous grandissons, ce qui nous fait oublier l’accès à notre jardin secret, où les rêves, simples plaisirs et la poésie nous attendent.

Le 1er septembre, la jeune Luxembourgeoise organise un stage d’initiation à la danse contemporaine, auquel tous les intéressés à partir de l’âge de 16 ans peuvent participer. Jill Crovisier invite les participants à réveiller leur corps, entrer dans le monde de l’improvisation et apprendre une phrase chorégraphique de la pièce The Hidden Garden. Le stage est basé sur des techniques différentes et également influencé par les arts martiaux ou les danses traditionnelles.

Des jeunes chorégraphes/danseurs de l’Hongrie, de l’Espagne, de la Grande-Bretagne, du Portugal, de l’Italie, des Pays-Bas et de la France complètent l’éventail des prestations pour une diversité qui rime avec originalité.

Les meilleurs danseurs contemporains réunis

Point de départ pour de nombreux talents émergents, Aerowaves, originaire de Londres, recrute chaque année une vingtaine de jeunes artistes danseurs considérés extrêmement riches en potentiel créatif et leur fournit la possibilité de développer leurs projets tout en ayant un point d’appui avec la plate-forme. Ces "Aerowaves Twenty" sont ainsi placés au rang d’espoirs de la danse. Ces productions artistiques sont ensuite invitées par les différents partenaires du réseau Aerowaves. Ce qu’on peut donc voir entre le 31 août et le 3 septembre au Luxembourg n’est donc pas moins que la crème de la crème de la jeune danse contemporaine.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Trois C-L)

  • Mis à jour le 30-08-2017