Finances

Nouveau record absolu pour les OPC

Les actifs nets progressent à 3.957 milliards d’euros selon la CSSF

Bilan des OPCLe secteur luxembourgeois des organismes de placement collectif (OPC) a décidément le vent en poupe. Ainsi, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) retient qu’au 31 juillet 2017, le montant des actifs nets des OPC étaient à 3.957 milliards d’euros, une progression de 9,84% en une année et un record absolu. Ces actifs sont gérés par 4.133 OPC, contre 4.170 en juillet 2016, donc une baisse légère.

Des divergences géographiques

Ces chiffres sont le résultat de développements divergents: d’un côté, les OPC à actions européennes, respectivement américaines ou japonaises ont connu des pertes légères, notamment en relation avec l’appréciation récente de l’euro face au dollar et au Yen japonais, et ce, malgré des chiffres économiques encourageants.

De l’autre côté, les OPC ciblant des pays émergents en Asie ont profité des données économiques stables émanant de la Chine et d’un environnement conjoncturel global favorable. Pour les OPC à actions de l’Europe orientale et de l’Amérique latine, c’est surtout la hausse du prix de pétrole et des principales matières premières qui ont supporté les performances positives.

Malgré ces différences, les OPC ont globalement affiché un investissement net en capital positif, renforçant la position du Luxembourg comme centre global des fonds d’investissement.

La liste des OPC comprend les OPC soumis à la loi de 2010, les Fonds d'investissement spécialisés (FIS) et les SICAR.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-09-2017