Education

L’Université du Luxembourg dans le top 200 des meilleurs universités du monde

Selon le rapport annuel Times Higher Education World University Ranking 2018 l’Uni arrive à la 179e place parmi 1.102 universités recensées.

07-uniL’édition 2018 du palmarès prestigieux Times Higher Education World University Ranking classe l’Université du Luxembourg en 179e position au niveau mondial. Depuis son entrée dans ce classement dans l’édition 2016, l’Université s’est toujours positionnée parmi les 200 meilleurs universités du monde. Elle était classée 178e l’année dernière et 193e il y a deux ans.

L’Université a notamment amélioré ses résultats dans les catégories "recherche" et "citations". Par contre, son score dans les catégories "financement de l’industrie" et "enseignement" est légèrement retombé.

Une université à orientation internationale

La catégorie dans laquelle l’Université du Luxembourg brille est celle des "perspectives internationales". Pour la première fois, l’Université détient seule la première place dans cette catégorie, une position qu’elle partageait avec l’Université du Qatar dans l’édition 2017. Cette catégorie est définie par le nombre d’étudiants, de doctorants, de chercheurs, d’enseignants et de personnel universitaire provenant du monde entier, mais aussi par la collaboration de coauteurs internationaux à des publications scientifiques.

Dans la catégorie "citations", l’Université a amélioré son score considérablement et elle arrive à la 77e place. Celle-ci indique le nombre de fois que les publications de chercheurs d’une université ont été citées par des pairs à l’échelle mondiale, en évaluant les données de plus de 23.000 revues académiques.

A propos de l’Université du Luxembourg

L'Université du Luxembourg, fondée en 2003, est une université multilingue, internationale et centrée sur la recherche qui accueille près de 6.300 étudiants et un personnel venant du monde entier. Ses axes de recherche prioritaires sont l’informatique, le droit et en particulier le droit européen, la finance, les sciences de l’éducation ainsi que la recherche interdisciplinaire menée par l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB).

A propos de Times Higher Education

Le classement Times Higher Education World University Ranking figure parmi les classements universitaires les plus importants au monde. Le palmarès évalue les points forts d’une université dans les domaines de l'enseignement, de la recherche, des perspectives internationales, du financement de l’industrie et des citations en fonction de 13 indicateurs de performance.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 07-09-2017