Fêtes et traditions

La fête du raisin et du vin mobilise les foules à Grevenmacher

Un cortège, de la musique, du vin et la reine Jana

8-waifest-articleLa Moselle dans un état d'exception

La ville mosellane de Grevenmacher est au centre d’une fête des plus grandes sur la Moselle luxembourgeoise ce weekend. Lors du 68e Maacher Drauwen- a Wäifest (Fête du raisin et du vin) ces 8, 9 et 10 septembres 2017, des milliers de fêtards se déplacent à Grevenmacher pour fêter l’arrivée des vendanges 2017 avec l’intronisation de la reine du vin 2017, un cortège magnifique et naturellement du vin pour tout le monde.

La Fête du raisin et du vin se déroule pendant trois journées, en commençant avec l’intronisation de la 68e reine du vin, Jana Steinbach, vendredi 8 septembre à 20 heures. Dès ce moment, la ville entre dans un état d’exception pour se préparer à un weekend de festivités entourant ce produit du terroir qui marque la ville et la région.

Samedi, les concerts et animations dans les rues de Grevenmacher commencent dès 14 heures et culminent dans une parade de fanfares marchantes. Des stands avec des boissons et de quoi manger vous accueillent et vous invitent à rencontrer les amis autour d’un bon verre de vin. A 22 heures, un feu d’artifice illuminera la ville entière, suivi de concerts et d’animations jusque tard dans la nuit.

Un cortège spectaculaire dimanche

Le point culminant de la fête a lieu dimanche: à partir de 15 heures, un cortège se met en route qui parcourt les ruelles médiévales de la ville pour le plaisir des milliers de spectateurs qui seront venus. Des chars splendidement décorés, des groupes folkloriques et musicaux, des associations luxembourgeoises et étrangères plongent alors Grevenmacher dans une atmosphère festive.

Et pendant l’entièreté du cortège, le vin coule à flots, servi par les anciennes reines du vin. Il suffit de payer l'entrée à un des postes autour le centre-ville pour recevoir un bracelet qui vous permet de déguster le vin luxembourgeois.

Si vous cherchez donc un événement convivial qui vous fait découvrir l’esprit mosellan, ne tardez pas à vous déplacer ce weekend à Grevenmacher. Notre verdict: ne manquez absolument pas ce rendez-vous!

Des navettes prévues

Pendant le weekend, le centre de Grevenmacher est inaccessible au trafic automobile. Cependant, des parkings visiteurs ont été aménagés, et des navettes gratuites circulent à partir du centre commercial Copal à Grevenmacher, ainsi que du village de Mertert (centre commercial Copal / bâtiment des sapeurs pompiers).

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-09-2017