Tourisme

Les Casemates ont toujours la cote

Le nombre des visiteurs recensés à l’accueil touristique situé Place Guillaume II a légèrement régressé.

12-casematesLes visites guidées du palais-grand-ducal ont attiré 10.617 personnes cet été entre juillet et septembre. Tandis que ce chiffre reste stable par rapport à 2016, les casemates, galeries souterraines datant de la forteresse, continuent à séduire les visiteurs.

L’heure est au bilan

La saison touristique touche à sa fin et le Luxembourg City Tourist Office dresse un premier bilan pour la période janvier à août 2017. La tendance est plutôt positive avec des résultats en augmentation par rapport à 2016. Ceci vaut surtout pour les casemates du Bock, dont le taux de fréquentation - en hausse constante depuis 2013 - a augmenté de 5,17% par rapport à l’année précédente. Une partie de cette augmentation s’explique par l’ouverture des galeries plus tôt dans la saison.

Véritable site à succès, ces galeries souterraines taillées dans le rocher du Bock témoignent du passé de la ville-forteresse. Faisant partie des vieux quartiers et fortifications inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, les casemates représentent l‘attraction touristique phare de la capitale.

Cet extraordinaire réseau souterrain de 23 km pouvait abriter des milliers de soldats, leur équipement et leurs chevaux. Etalé sur plusieurs étages, les galeries étaient creusées jusqu’à 40 mètres de profondeur. Les Casemates du Bock, qui comptaient une cinquantaine d’emplacements de canons, furent creusées par les Autrichiens en 1745/46. Aujourd’hui, les casemates du rocher du Bock et celles de la Vallée de la Pétrusse sont un véritable point d’attraction touristique.

Information touristique : Les canaux digitaux privilégiés

Si les casemates connaissent toujours un franc succès, le nombre de visiteurs recensés à l’accueil touristique à la Place Guillaume II, est en très léger recul (-2,94%) par rapport à 2016. En haute saison, le bureau de renseignement du LCTO recense ainsi 1.016 contacts par jours.

"L’information touristique" - les informations provenant du bureau touristique et des équipes volantes «Luxembourg Jackets» - a chuté cette année de 14,35% par rapport à la même période de l’année passée. Cependant, les visiteurs ont eu recours de plus en plus aux services numériques afin d’obtenir des informations touristiques. Ainsi, le trafic vers le site Internet du LCTO a augmenté de 42% en une année.

Au niveau du nombre de tours guidés, les visites du palais grand-ducal ont attiré 10.617 personnes, une hausse minimale de 0,11% par rapport à 2016.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 15-09-2017