Energie

Des nouvelles mesures en faveur de l'énergie photovoltaïque présentées

Les énergies renouvelables produites au Luxembourg couvrent pour la première fois plus de la moitié de la consommation électrique des ménages.

PhotovoltaïqueLe photovoltaïque: un secteur à développer

Le 13 septembre 2017, une nouvelle campagne de promotion de l’énergie photovoltaïque a été présentée. La campagne de sensibilisation vise à augmenter la perception des ménages en entreprises à l’importance du photovoltaïque au Luxembourg, en les encourageant à opter pour le photovoltaïque comme source d’énergie renouvelable.

Elle met en valeur la contribution des citoyens et entrepreneurs en faveur de la transition énergétique ainsi que la rentabilité financière de l’investissement. En effet, le potentiel pour des installations photovoltaïques au Luxembourg est considérable et étant donné la baisse du coût des installations, la rentabilité de l’énergie photovoltaïque s’est largement accrue au cours des 10 dernières années.

Les mesures de promotion

Deux nouvelles mesures s’ajoutent donc aux aides et subsides déjà en place:

  • élargissement de l’éligibilité pour les aides à l’investissement à tous les producteurs d’énergie à l’exception de l’État;
  • un tarif d’injection pour les installations au-dessus de 30 kW. 

Myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, est le premier interlocuteur pour orienter et conseiller les ménages et les entreprises dans leurs initiatives et projets dans le domaine des énergies renouvelables et plus précisément des installations photovoltaïques.

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe

Actuellement, seulement environ 7% de la consommation totale d’électricité au Luxembourg est couverte par des énergies renouvelables, un taux qui doit augmenter d'ici 2020 à 11%. En effet, le plan d’action national en matière des énergies renouvelables prévoit que 4% de ce total seraient à produire sur le territoire national et 5% devraient provenir du secteur des transports. Enfin, il est prévu de réaliser les 2% restants dans d’autres pays de l’Union européenne par le recours à des mécanismes de coopération.

L’énergie éolienne, l’énergie photovoltaïque et les centrales de biogaz en sont les principaux contributeurs pour atteindre l'objectif national. Produite par 6.500 installations, l’énergie photovoltaïque quant à elle contribue à hauteur d’environ 22% à la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables au Luxembourg.

Entre 2014 et 2017, 1.713 installations photovoltaïques ont été installées avec une puissance totale d’environ 25.000 kW, ce qui correspond à la consommation annuelle de 25.000 personnes. Pendant cette période, l'Etat luxembourgeois a versé des subsides d'une hauteur d'environ 10 millions d'euros.

En 2017, les énergies renouvelables produites au Luxembourg couvrent pour la première fois plus de la moitié de la consommation électrique des ménages.

(Source: communiqué de presse du ministère de l'Economie et du ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement)
  • Mis à jour le 15-09-2017