Qualité de vie

Le Luxembourg offre beaucoup de sécurité

Dans le classement des villes les moins stressantes, le Luxembourg et l’Allemagne prennent la tête.

20-luxvillePour avoir une meilleure qualité de vie, moins de pollution, plus d’espace, du silence, de la quiétude et un sentiment de sécurité, alors il vaut mieux s’orienter vers l’Europe de l’Ouest. C’est en tout cas ce qu’on pourrait retenir d’une étude du cabinet Zipjet, qui vient "d’examiner la santé mentale" de 150 villes mondiales en fonction des principaux facteurs liés au stress tels que la ville, la pollution, la situation économique et le bien-être personnel.

Le Luxembourg est la 2e ville la moins stressante

D’après cette recherche, Stuttgart remporte la palme de la ville la moins stressante du monde. Derrière la ville du Land de Bade-Wurtemberg, le Luxembourg a réalisé la prouesse de se hisser à la deuxième place du classement des villes où il fait bon vivre sans trop de stress et ceci avec un score final de 1,13 sur 10. D’après les responsables de l’étude, un faible score indique un faible niveau de stress.

Pour établir son palmarès des villes les plus et les moins stressantes, le bureau d’études a analysé la qualité de vie de 150 villes sur base des facteurs suivants: la ville (densité, espaces verts, transports publics, ...), pollution (pollution sonore et lumineuse, ...), situation économique (chômage, sécurité sociale, pouvoir d’achat, ...) et bien-être personnel (santé physique et mentale, égalité des sexes, ...). Ainsi, les embouteillages, les espaces verts, la sécurité ou le statut financier sont des facteurs qui ont un impact direct sur le stress ressenti.

D’un point de vue général, l’Allemagne est la grande gagnante dans ce classement, car trois autres villes allemandes se rangent dans le top 10 de l’étude. En troisième place se trouve Hanovre, en 5e Munich et en 9e position la ville de Hambourg.

Quant aux villes les plus angoissantes, ce sont sans surprise les pays en situation de guerre ou de pauvreté qui mènent la course. Ainsi, Bagdad se classe en première position dans le classement des villes qui provoquent le plus de stress. La capitale de l’Irak est suivie de Kaboul (Afghanistan), Lagos (Nigéria) ou Dakar (Sénégal).

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)
  • Mis à jour le 20-09-2017