Education et formation

OCDE Regards sur l'éducation 2017 – l’enseignement supérieur examiné à la loupe

Le Luxembourg excelle dans l'égalité des traitements et le pourcentage des diplômés

Regards sur l'éducationEn septembre, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié la nouvelle édition de son rapport "Regards sur l’éducation". Le rapport, qui évalue les systèmes d’éducation et de formation des pays membres de l’OCDE selon un nombre important d’indicateurs, met le Luxembourg au premier rang pour l’égalité salariale hommes/femmes, ainsi que dans le groupe de tête pour le pourcentage des 25 à 34 ans détenteurs d’un diplôme de fin d’études tertiaires.

Les diplômés de plus en plus nombreux

Le Luxembourg se sort très bien de ce rapport, surtout en ce qui concerne le pourcentage des diplômés dans la population de 25 à 34 ans. En effet, le rapport indique que 51% des personnes de cette tranche d’âge en 2016 ont complété au moins un cycle d’éducation tertiaire, ce qui positionne le Luxembourg au 4e rang parmi les pays membres de l’OCDE, devancé uniquement par la Corée (70%), le Canada (61%) et le Royaume-Uni (52%).

En moyenne, le pourcentage des 25 à 64 ans diplômés de l’enseignement tertiaire a augmenté dans les pays membres de l’OCDE de 14 points de pourcentage depuis 2000, passant de 22% à 36% en 2016. Cette progression est encore plus importante chez les jeunes (25 à 34 ans): au Luxembourg, le taux des diplômés dans cette tranche d’âge a progressé de 23% en 2000 à 51% en 2016.

Cette évolution a des retombées positives sur les chiffres du chômage au Luxembourg: en effet, être détenteur d’un diplôme d’études tertiaires présente un avantage indéniable sur le marché de l’emploi. L’étude retient ainsi que 86% des diplômés de ce cycle sont occupés, contre 71% du cycle secondaire.

L’égalité des traitements épinglée

Le domaine dans lequel le Luxembourg se démarque est l’égalité des traitements. Selon le rapport, la différence de traitements est une des plus petites dans les pays membres de l’OCDE, même si la parité n’a pas encore été atteinte. Ainsi, le rapport a analysé les 35 à 44 ans détenteurs d’un diplôme d’éducation tertiaire pour déterminer la différence moyenne des traitements entre hommes et femmes. En moyenne, les femmes gagnent au Luxembourg 90% de ce que gagnent leurs homologues masculins, largement au dessus des 76% que représente la moyenne de l’OCDE.

Le rapport "Regards sur l’éducation" est un rapport annuel qui rassemble toutes les données pertinentes au sujet de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le rapport est élaboré sur base des données fournies par les gouvernements des pays membres de l’OCDE, en collaboration avec des experts et institutions œuvrant ensemble dans le cadre du programme OECD Indicators of Educations Systems (INES) et le secrétariat de l’OCDE.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-09-2017