Produits du terroir

Le "Fiederwäissen" est enfin disponible!

Une dizaine de jours après le début des vendanges, le "Fiederwäissen" donne un avant-goût du nouveau millésime.

26-fiederwaissenDès le 22 septembre, le nouveau Fiederwäissen (vin bourru) est disponible dans les rayons des magasins. En général, c’est une dizaine de jours après le début des vendanges dans les vignobles de la Moselle que les premières bouteilles de cette spécialité traditionnelle sont vendues. Ce délice typiquement luxembourgeois est un vin fruité et légèrement acide qui obtient, grâce à sa courte période de fermentation, une saveur unique qui donne un avant-goût au prochain millésime

Une délicatesse rafraîchissante à déguster rapidement

Le Fiederwäissen est un vin très rafraîchissant qui n’est pas encore maturé. Seulement disponible pendant environ deux semaines, il est produit à base des cépages Rivaner et Auxerrois. Contrairement à d’autres vins primeurs, le Fiederwäissen n’est pas filtré et ce sont les levures qui transforment le sucre en alcool qui lui donnent sa couleur et son aspect laiteux typique et très naturel.

Puisque les levures continuent leur travail dans la bouteille, il est recommandé de le consommer rapidement! En effet, dès qu’il commence à s’éclaircir et que les levures se déposent au fond de la bouteille, le Fiederwäissen perd son goût typique et il faut patiemment attendre l’édition de l’année prochaine.

A noter que, même s’il s’agit d’un vin blanc, il n’est pas conseillé de le mettre au réfrigérateur au risque de lui faire perdre tout son arôme. En effet, il se déguste à température ambiante d’environ 14-16°C. Le Fiederwäissen s’accommode à de nombreux plats, mais souvent il est accompagné de noix ou de la tarte flambée.

Un millésime tôt mais prometteur

Au 11 septembre, les vendanges ont commencé au Luxembourg, une date exceptionnellement avancée, due aux températures élevées au mois de juin. La période plus froide en août, quant à elle, a créé les conditions idéales pour développer les arômes dans les raisins et l’Institut vini-viticole est positif que la qualité du millésime 2017 sera parmi les meilleures.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-09-2017