Langues

Journée européenne des langues

Le 26 septembre, on fête la diversité des langues en Europe

Journée européenne des languesLe 26 septembre, c’est la Journée européenne des langues, une journée dédiée à la diversité linguistique en Europe. Le luxembourgeois, parlé par 323.557 personnes au Grand-Duché de Luxembourg (Recensement de la population: 2011), fait partie de ces langues. Nous profitons donc de cette occasion pour vous présenter cette langue que 55,8% des résidents luxembourgeois parlent comme langue principale.

Une langue aux influences multiples

A la base, le luxembourgeois est considéré comme dialecte francique-mosellane. Il est parlé au Grand-Duché du Luxembourg, en Belgique autour d’Arlon et de St. Vith et dans la région française autour de Thionville, ainsi que dans la vallée de la Moselle en Allemagne et dans les arrondissements de Bitburg et Daun. Cette répartition miroite en grandes parties l’ancienne étendue du Duché de Luxembourg.

Appartenant au groupe linguistique germanique occidental, on trouve beaucoup de similarités à l’allemand et surtout au néerlandais. Cependant, d’autres langues ont influencé le développement du luxembourgeois au fil des millénaires, souvent dans le cadre d’occupations ou de vagues d’immigration. Ainsi, le latin et plus tard le français ont laissé des traces, ainsi que l’espagnol et l’italien. Le luxembourgeois contient donc des éléments de toutes ces langues:

Luxembourgeois Français Origine(s)
Moien / Äddi Bonjour / Au revoir Morgen (allemand) / Adieu (français)
Villmools Merci Merci beaucoup Vielmals (allemand) / Merci (français)
Wann ech gelift S'il vous plaît Alstublieft (néerlandais)
Nondikass! Zut! No digas! (espagnol)

Parle-moi en luxembourgeois

Pour l'occasion, le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a lancé l'action "Schwätz mat mer" (parle-moi), un appel lancé aux enfants pour les inciter à explorer et à utiliser différentes langues pour mieux se comprendre.

Un environnement multilingue

Parler des langues au Luxembourg, c’est reconnaître que la diversité peut être belle. En effet, si le Luxembourgeois est considéré comme la langue nationale par excellence et celle employée au quotidien par les luxembourgeois, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, l’espagnol, l’anglais et bien d’autres langues encore trouvent leur place au quotidien au Luxembourg. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre plusieurs de ces langues parlées autour de vous et la plus grande partie des personnes utilisent 2 langues ou plus au quotidien. Par exemple, vous lirez votre quotidien en allemand le matin, en commandant un café en français, pour ensuite dire Moien à votre collègue luxembourgeois et contacter votre client en anglais.

Et selon l’étude Lifelong Exposure to Multilingualism, des séniors ayant été exposés à l’environnement linguistique luxembourgeois ont un risque réduit d’être diagnostiquée avec la maladie d’Alzheimer.

Le luxembourgeois et a été utilisé presque exclusivement comme langue parlée pour la majorité de son histoire. Ce n’est en effet qu’en 1984 que le gouvernement du temps lui confère un statut officiel, aux côtés de l’allemand et du français. Depuis, les initiatives pour promouvoir le Luxembourgeois se sont multipliées.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-09-2017