Cinéma

Le Film Fund Luxembourg présente son Bilan 2016

En 2016, 62 projets ont bénéficié d’une aide financière sélective pour un montant total de 36.118.994 €.

02-filmfundLe Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, mieux connu sous son label "Film Fund", a dévoilé ses chiffres et ses activités pour l’année 2016. 102 projets ont demandé un soutien financier au cours de l’année 2016, environ 60% d’eux ont finalement bénéficié d’une aide financière sélective pour un montant total de 36.118.994 euros.

Un soutien à la production, à l’écriture et à la promotion de l’audiovisuel

32 des 62 projets financés ont bénéficié d’une aide à l’écriture ou au développement pour 1.340.400 euros au total. Les 30 projets restants, dont un projet transmédia et un projet de réalité virtuelle, ont obtenu une aide à la production totalisant 34.778.594 euros. Afin de promouvoir les productions nationales, le Film Fund a également versé des aides à la promotion à hauteur de 152.361 euros, entre autres pour les films Eldorado et Foreign Affairs. S’y ajoutent des subsides divers pour un montant de 138.2244 euros et 5 aides à des auteurs pour un montant de 47.500 euros.

Missions de promotion et les festivals internationaux

Dans le cadre de sa mission de promotion du secteur audiovisuel luxembourgeois, le Film Fund a participé à plusieurs marchés et festivals au Luxembourg, tel que le Luxembourg City Film Festival, le CinEast, British and Irish Film Season ou la Foire de l’étudiant.

Mais le Fonds national n’a pas non plus raté l’occasion d’assurer une présence sur les divers forums internationaux: à la Berlinale, au marché du film de Cannes, au marché du documentaire Sunny Side of the Doc de La Rochelle et au marché nord-américain de Toronto. Dans les domaines de l’animation et du transmédia, le Film Fund a voulu marquer sa présence au marché international du film d’animation d’Annecy, au Cartoon Forum de Toulouse et au Cartoon Movie de Lyon.

Afin de soutenir davantage la promotion et la diffusion des productions nationales à l’étranger, les ambassades luxembourgeoises ont organisé, en coopération avec le Film Fund, de nombreuses projections de films "made in Luxembourg".

VOD.lu – une plateforme vidéo à la demande luxembourgeoise

En 2016, la plateforme de vidéo à la demande indépendante, VOD.lu, fut lancée au Grand-Duché. Cette nouvelle plateforme propose un service diversifié grâce auquel les utilisateurs pourront découvrir un catalogue varié de films et de talents, qui privilégie le cinéma luxembourgeois et européen. VoD.lu a pour vocation d’offrir un autre regard sur le cinéma.

Actuellement, les films sont disponibles en SD ou HD, soit à l’achat, soit à la location pour une durée de 48 heures. Cependant, une offre d’abonnement similaire à celle de Netflix ou autres est prévue dans les mois à venir.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source: Communiqué de presse du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)

  • Mis à jour le 03-10-2017