Recherche et innovation

Le Innovation Hub Diddeleng sera lancé en janvier 2018

L’incubateur dédié aux écotechnologies complète l’offre des incubateurs au Luxembourg

Attention, les start-up! La Ville de DudelangeLuxinnovation et Technoport sont au point de lancer un incubateur pour les entreprises des écotechnologiques. Baptisé "Innovation Hub Diddeleng", l’incubateur sera prêt à accueillir ses premières start-up dès janvier 2018.

Les écotechnologies épinglées

En juillet dernier, le conseil communal de la Ville de Dudelange avait approuvé la convention signée avec le ministère de l'Economie, Technoport S.A. et le Luxinnovation au sujet du lancement du projet "Innovation Hub Diddeleng", centre d'accueil et d'innovation pour jeunes entreprises. Le domaine de prédilection de ces start-up sera l'écotechnologie, pour se rapprocher de l'identité du futur écoquartier Neischmelz.

Le bâtiment choisi pour accueillir l’incubateur est le dernier siège administratif d’ArcelorMittal. Le bâtiment qui compte plus de 500 m² sera entièrement rénové et installé au profit des start-up.

Soutenir l’évolution vers l’autonomie

Les jeunes entreprises pourront y conserver leur siège durant cinq ans maximum et à un prix modique. Pour les unes, il leur servira de camp de base et de tremplin avant de se lancer; pour les autres, déjà établies sur le marché conventionnel, cet "Innovation Hub" leur servira de "maison relais" avant d'être complètement autonome.

L’incubateur fera donc distinction entre deux types d’entreprises:

  1. Les start-up très jeunes (moins de 2 ans) qui pourront louer de l’espace au prix de 15 euros/m2;
  2. Les start-up à plus de 2 ans, qui devront payer un loyer de 20 euros/m2.

L’orientation de l’incubateur, axée sur les écotechnologies, n’a pas été choisie par hasard. En effet, l’incubateur fera partie intégrante d’un voisinage dédié aux écotechnologies qui présentera un bilan CO2 neutre, appelé Neischmelz (littéralement: nouvelle fonderie) et qui donc fournira un cadre parfait pour les entreprises novatrices du Luxembourg et dans la Grande Région dans les domaines CleanTech et Ecoinnovation.

Un élément de plus dans le paysage luxembourgeois des incubateurs

L’initiative se range aussi dans une série  d’incubateurs qui ont été fondés dans les dernières années pour promouvoir la création d’entreprises. Voici quelques unes :

  • Technoport S.A., qui comprend des halls industriels, des ateliers et des bureaux équipés;
  • 1535° Creative Hub Differdange, qui offre un espace de travail aux particuliers et aux entreprises actives dans les industries créatives;
  • Lux Future Lab, un incubateur spécialisé sur les technologies financières (FinTech);
  • House of Biohealth, un incubateur spécialisé pour les entreprises de biotechnologies, les TIC et les technologies propres;
  • Neobuild, une plate-forme et un incubateur pour les entreprises dans le secteur de la construction et des écotechnologies;
  • Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), une plateforme de développement pour les FinTech;
  • Nyuko, un incubateur axé sur la diversification économique;
  • 6zero1, un incubateur pour les entreprises à vocation sociale et sociétale.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 09-10-2017