Économie

Le Luxembourg occupe le 19e rang mondial en matière de compétitivité

Le Forum économique international (WEF) vient de publier sa nouvelle étude comparative de la compétitivité de 137 pays.

05-benchmarkLe Forum économique international (WEF) vient de publier sa nouvelle étude comparative de la compétitivité de 137 pays.

Une moyenne de 5,23 sur 7

Dans sa nouvelle édition de l’étude comparative de la compétitivité, publiée fin septembre, le Forum économique mondial (WEF) rapporte que le Luxembourg gagne une place comparé aux deux années précédentes, atteignant le 19e rang mondial parmi 137 pays évalués. Sur une échelle de 1 (le moins compétitif) à 7 (le plus compétitif), le Grand-Duché atteint la moyenne de 6,0  pour ses exigences fondamentales en matière de compétitivité (10e rang mondial); de 5,0  pour ses facteurs d'efficience (23e) et de 5,1 pour ses facteurs d'innovation et de sophistication (16e).  Ce qui résulte en un score moyen de 5,23.

Les indicateurs à prendre en compte

Le degré de compétitivité est mesuré sur base de 114 indicateurs, répartis en 3 piliers: 

  • les exigences fondamentales en matière de compétitivité (institutions, infrastructure, environnement macroéconomique, santé et enseignement primaire);
  • les facteurs d'efficience (enseignement supérieur et formation professionnelle, efficacité du marché des biens, efficacité du marché du travail, développement des marchés financiers, adoption technologique, taille du marché);
  • les facteurs d'innovation et de sophistication (degré de sophistication des entreprises, innovation).

Intitulé Global Competitiveness Report, l'objet du rapport du Forum économique mondial est d'évaluer le potentiel des économies mondiales à atteindre une croissance soutenue à moyen et à long terme. Parler de compétitivité revient à faire la somme de « l'ensemble des institutions, politiques et facteurs qui déterminent le niveau de productivité d'un pays ».

Le classement mondial

Le classement mondial 2017 est mené par la Suisse (5,86), les Etats-Unis (5,85) et Singapour (5,71). Les Pays-Bas occupent le 4ème rang (5,66), l'Allemagne le 5ème rang (5,65), la Belgique se classe 20ème (5,23) et la France 22ème (5,18).

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : Observatoire de la compétitivité)

  • Mis à jour le 11-10-2017