Culture

La "Nuit des Musées" sous le signe de l’interaction

Avec leur slogan “Museums connect!" les "d’stater muséeën" inaugurent ce samedi soir, 14 octobre, la 17e édition de leur "Nuit des Musées".

nuitC’est avec leur slogan "Museums connect!" que les "d’stater muséeën" inaugurent ce samedi soir, 14 octobre,  la 17e édition de leur "Nuit des Musées", avec pour nouveauté, quatre artistes performeurs qui endossent les rôles, à la fois d’animateurs et de guides intermuséaux.

17e édition

Les d’stater muséeën donnent rendez-vous dès 18h00 aux passionnés de culture, familles, curieux et autres oiseaux de la nuit afin de faire découvrir leurs collections et expositions sous des dispositions insolites. Plus qu’une simple nocturne commune, la Nuit des Musées est prétexte à la fête, avec un riche programme satellite qui inclut, entre autres, des performances, des ateliers pour enfants, des sets DJ ainsi que des surprises gourmandes.

Museums connect!

Le thème choisi pour cette 17e édition, "Museums connect!", est celui de l’interaction entre les acteurs culturels désireux de partager une offre artistique riche, mais pas toujours évidente et un public encore trop frileux à l’idée de s’aventurer dans les musées en dehors des vernissages. Une question de temps et d’éducation que les quatre artistes performeurs, Catherine Elsen, Clara Thomine, Fabio Godinho et Marianne Villière, ont voulu aborder de la manière la plus ludique possible, fête oblige. Chacun y va de son propre imaginaire artistique pour conduire les publics et expliquer les œuvres  que renferment les sept musées de la capitale impliqués, situés à distances rapprochées. Leur performance commune sera retransmise en "livestream" sur la page facebook Museumsmile. Afin de rendre le parcours nocturne aussi accessible que possible, des navettes gratuites sont mises à disposition jusqu’à fermeture des musées à 01h00.

Voyage(s) jusqu’au bout de la nuit

Seul le Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain s’est octroyé la nuit blanche jusqu’à 03h00 et invite, pour le coup, à danser sur les rythmes électro de l’artiste britannique résidant à Berlin, Planningtorock et du DJ français expatrié à Luxembourg, Kuston Beater

Gratuit pour les moins de 16 ans

Le prix d’entrée est de 12 euros, et de 5 euros pour tous ceux en dessous de 26 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Les tickets ont disponibles auprès des sept musées de la Ville, du Luxembourg City Tourist Office, ou encore sur la billetterie en ligne luxembourgticket.lu. L’année dernière, l’évènement avait drainé plus de 17.000 visiteurs.

 

 (article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source : d'stater muséeën)

  • Mis à jour le 13-10-2017