Littérature

Le Grand-Duché à la Foire du livre de Francfort

Le Luxembourg est partenaire officiel du pavillon d’honneur "Francfort en français" de la Foire du livre de Francfort.

10-buchmesseDu 11 au 15 octobre 2017, la langue française et son rayonnement dans le monde sont célébrés à la grande Foire internationale du livre de Francfort. Sur invitation de son voisin français et au même titre que la Suisse romande et la Belgique francophone, le Luxembourg est "partenaire officiel" du pavillon d’honneur "Francfort en français" pour incarner le multiculturalisme des pays ayant en partage la langue française.

La présence du Grand-Duché

Pendant toute la durée de la Foire internationale, la littérature luxembourgeoise d’expression française profite de sa présence au pavillon d’honneur de la France pour promouvoir ses ouvrages. Le Centre national de littérature de Mersch présente son dictionnaire des auteurs luxembourgeois en ligne au sein de l’atelier numérique du pavillon d’honneur.

De même, les services et missions de la Bibliothèque nationale du Luxembourg sont exposés au pavillon français aux côtés de la Bibliothèque nationale de France.

Pour les adeptes de la littérature, le ministère de la Culture ainsi que le Centre national de littérature de Mersch mettent à disposition du pavillon de la France quelque 250 ouvrages luxembourgeois pour la scénographie de la Bibliothèque Éphémère qui délimite les différents espaces au sein du pavillon

La Foire du livre de Francfort

La Foire du livre de Francfort se tient tous les ans au mois d’octobre et elle est considérée comme le rendez-vous le plus important pour les professionnels du livre et de l’édition du monde entier. Avec 270.000 visiteurs, plus que 9.300 journalistes et 7.100 exposants de 100 pays différents, la Foire du livre de Francfort est une plateforme qui permet aux auteurs, maisons d’édition et pays participants de se présenter à un public global. 


(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-10-2017