Finance

Un premier anniversaire couronné de succès pour le Luxembourg Green Exchange

La plateforme Luxembourg Green Exchange fête son premier anniversaire et un succès sans pareil.

12-greenLe Luxembourg Green Exchange (LGX), fondé en septembre 2016, est la première plateforme dédiée entièrement aux instruments financiers verts, sociales et durables. Avec 133 obligations vertes, d’une valeur cumulée de 63 milliards d’euros, la jeune bourse verte du Luxembourg Stock Exchange est le leader mondial sur le marché avec presque la moitié des obligations vertes cotées. Avec seulement 1% du marché global des obligations, la finance verte n’en est qu’à ses débuts. Depuis son début en 2007, elle a connu une formidable expansion.

Un contrôle de qualité strict

Lancé quelques mois après la Conférence de Paris COP 21, le Luxembourg Green Exchange profite d’un mouvement "vert" et répond aux exigences des investisseurs quant à l’aspect écologique de leurs placements.

En appliquant des critères d’éligibilité très stricts, la Bourse de Luxembourg veut contrôler la qualité des obligations cotées. Elle garantit donc la transparence des titres et elle assure aux émetteurs et aux investisseurs, que les titres cotés sont véritablement verts, sociales et durables.

Au cours du processus d’application, les émetteurs  doivent clairement indiquer la nature verte des obligations et les fonds levés doivent être utilisés exclusivement pour le financement de projets qui sont à 100% verts, sociales ou durables. En plus, les émetteurs s’engagent à soumettre des rapports à intervalles réguliers.

L'accès à LGX est exclu pour les titres repris sur la liste des catégories comprenant, entre autres, la production d'énergie nucléaire, le commerce de faune et flore protégée, l'expérimentation animale pour les produits cosmétiques et autres produits non médicaux, des tests médicaux sur des espèces en voie de disparition et les combustibles fossiles.

Le concept LGX a été développé conformément aux meilleures pratiques établies par Climate Bonds Initiative (CBI) et l'International Capital Market Association (ICMA).

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-10-2017