Économie numérique

Une semaine dédiée à la sécurité sur internet

La Cybersecurity Week Luxembourg, qui a lieu du 16 au 21 octobre, a pour but de sensibiliser les internautes aux gestes simples et accessibles de la sécurité informatique.

13-cyberEn quelques décennies seulement, l’internet est devenu une source d’information d’une grande richesse. Mais la Toile apporte aussi des menaces. Vols de données, arnaques ou usurpation d’identité: la cybersécurité est plus que jamais devenue un enjeu de taille dans le paysage numérique.

Dans le but de créer un internet plus sûr, des acteurs majeurs publics et privés se sont réunis pour organiser la Cybersecurity Week Luxembourg, ceci dans le cadre du Mois Européen de la Cybersécurité (ECSM). La semaine de sensibilisation à la sécurité informatique, qui a lieu du 16 au 21 octobre, vise à sensibiliser le public à la nécessité de se protéger contre tous les risques qui existent sur internet.

Pas de place pour les spams et le phishing

Activer un antivirus, installer un pare-feu ou mettre à jour ses logiciels sont certes des gestes civiques importants pour se protéger contre les parasites qui transitent le web. Mais l’enjeu de la Cybersecurity Week est de créer une structure pérenne qui permettra d’accumuler les bons réflexes afin de garantir une sécurité.

Tout au long de cette semaine, une approche pédagogique sera de mise afin de mieux sensibiliser les privés, les entreprises et les PME via des conférences, des séances d’information, une cryptoparty, ou encore un hackathon. Le public cible compte des dirigeants privés et publics, des hackers, des classes scolaires ainsi que des étudiants. Tous seront rassemblés autour d’experts dans le domaine de la cybersécurité.

La campagne permet également d’asseoir à une même table les start-up, les investisseurs et lesdits experts sur la question de nouvelles opportunités de croissance, et de capitaliser sur les synergies existantes au Grand-Duché.

Notons dans ce contexte que depuis 2014 les différentes initiatives publiques et privées de l’économie digitale sont rassemblées sous le toit de Digital Luxembourg.  

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 16-10-2017