Santé

La saison de la grippe arrive: pensez à vous faire vacciner!

La Direction de la santé recommande surtout aux personnes à risque de se faire vacciner

Vaccination d'un hommeLa Direction de la santé vient de lancer sa campagne en faveur de la vaccination contre la grippe saisonnière. Le but de cette campagne, lancée chaque automne, est de sensibiliser la population au sens large et les personnes à risque en particulier. En effet, le virus de la grippe saisonnière subit des variations chaque année qui rendent la vaccination précédente ineffective. Puisqu'il faut 15 jours pour le système immunitaire pour se défendre contre le virus, le temps idéal pour se faire vacciner est maintenant.

La Direction de la santé recommande aux personnes à risque de se protéger contre la grippe saisonnière par la vaccination:

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques du système respiratoire et cardiovasculaire;
  • Les personnes souffrant de diabète, de problèmes aux reins ou d’une immunité réduite;
  • Les femmes enceintes, quel que soit le moment de leur grossesse.

Quand se faire vacciner?

Le meilleur moment pour se faire vacciner est en octobre/novembre. 15 jours après la vaccination, le système immunitaire est déjà prêt à se défendre contre le virus de la grippe. L’immunité persiste pendant au moins six mois.

La vaccination consiste en une seule injection, mais doit être répétée chaque année, car le virus de la grippe subit des variations saisonnières constantes. La vaccination contre la grippe est généralement bien tolérée et ne produit que rarement des effets secondaires, allant d’une légère fièvre à un malaise général passager ou des douleurs à l’endroit de l’injection.

Même si la vaccination ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit néanmoins notablement le risque de complications graves et de décès.

Qu'est-ce que c'est, la grippe?

La grippe est une infection virale qui touche principalement le nez, la gorge, les bronches, et éventuellement les poumons. L’infection se caractérise par l’apparition brutale d’une forte fièvre, de myalgies, de céphalées, une altération de l’état général, une toux sèche, une gorge irritée et une rhinite.

Le virus de la grippe se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire de microgouttelettes et de particules secrétées par les sujets infectés lorsqu'ils toussent ou éternuent. La grippe tend à se propager rapidement lors d’épidémies saisonnières.

La plupart des sujets atteints guérissent en une à deux semaines sans traitement médical. Mais chez les sujets très jeunes, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques, la grippe peut provoquer de graves complications, comme la pneumonie, et même entraîner la mort.

(Source: communiqué de presse du ministère de la Santé)

  • Mis à jour le 16-10-2017