Sécurité routière

Campagne de l’éclairage et du pneu 2017

Préparez votre voiture pour un hiver en toute sécurité.

Comme chaque années pendant les mois d’octobre et novembre, l’Automobile club du Luxembourg (ACL) vous propose de vérifier gratuitement vos pneus et vos feux de voitures dans des garages, des stations de contrôle technique et dans ses locaux, du 16 octobre au 17 novembre 2016.

Pneus d’hiver obligatoires

Pendant la durée complète de la campagne, vous pouvez faire contrôler votre voiture sur les points suivants:

  • Le fonctionnement et l’ajustage correcte des feux;
  • Le profil, l’usure et l’âge des pneus.

Si tout est conforme, l’automobiliste repart avec un certificat de contrôle valable dans le cas où il se ferait contrôler par la police. N’oubliez pas que, même durant les phases préventives, la police du Grand-Duché peut verbaliser tout conducteur dont les pneus ne sont pas conformes à la législation en vigueur dans le pays. Pour ce qui est des défauts de l’éclairage, donc des feux de voiture, la police se contentera cependant d’émettre des convocations aux conducteurs afin qu’ils remédient au problème sous 3 jours.

Un bon profil pour plus de sécurité

Pensez donc à vérifier que votre voiture est prête pour l’hiver, donc que les feux fonctionnent bien et que les pneus sont adaptés aux conditions hivernales.

Dans ce contexte, l’ACL vous conseille de ne pas passer en dessous de 4 millimètres de profile, même si profondeur minimum du pneu est légalement fixée à 1,6 millimètres dans le but de garantis un grip maximal.

Depuis le 1er octobre 2012, les pneus d’hiver sont mandatoires sur toutes les roues des véhicules et sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg dans des conditions hivernales. 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu/ source: communiqué de l’Automobile club du Luxembourg)

  • Mis à jour le 04-01-2018